Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui a renversé le 24 janvier le régime de Roch Marc Christian Kaboré a présenté lundi, son acte fondamental qui proclame le chef de la junte au rang de président du Burkina Faso et chef suprême des armées.
Selon le document présenté lundi à la télévision publique, le président du MPSR est le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l'Etat et du respect des traité et accords internationaux auxquels le Burkina Faso est partie.
Cet acte lève également la suspension de la Constitution du 2 juin 1991 qui s'applique à l'exception de ses dispositions incompatibles avec le présent acte, a déclaré le MPSR.
Les militaires ont procédé au limogeage du patron des renseignements et du chef d'Etat-major général des armées.
Dimanche 23 janvier 2022, un mouvement d'humeur des militaires burkinabè a dégénéré, aboutissant lundi à un coup d'Etat qui a mis fin aux fonctions du président de Roch Marc Christian Kaboré.
La communauté internationale a condamné ce coup de force tandis que la CEDEAO a suspendu le Burkina Faso en attendant d'éventuelles sanctions lors d'un sommet extraordinaire qui se tiendra le 3 février prochain à Accra, au Ghana. Fin