Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Coup d’État au Burkina Faso: la classe politique se dit disponible au dialogue

Publié le samedi 29 janvier 2022  |  RFI
La
© Autre presse par DR
La CEDEAO pour un retour à l’ordre constitutionnel au Mali
Comment


Au Burkina Faso, cela fait six jours, ce samedi 29 janvier, qu’il y a eu lieu le coup d’État. La vie suit son cours dans la capitale burkinabé et une normalisation se fait également sentir du côté des partis politiques. Au lendemain de l’allocution du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba promettant notamment de consulter les Forces vives de la nation pour établir une feuille de route et donc vraisemblablement une transition, les partis politiques se disent disponibles.

Au parti de Blaise Compaoré, resté 27 ans au pouvoir entre deux putschs, on affirme avoir prévenu la Cédéao et l’ONU, dès novembre, qu’un changement brutal de régime risquait fort de survenir au Burkina, dans les semaines suivantes, rapporte notre envoyé spécial à Ouagadougou, Pierre Pinto.

La Cédéao a donc beau jeu de jouer les médecins après la mort, estime Boubacar Sanou, vice-président du CDP qui entend désormais aller de l’avant et participer à la future transition : « La seule et unique manière d’accéder au pouvoir, c’est par les urnes, mais il peut y avoir des circonstances qui peuvent justifier une autre manière d’accéder au pouvoir et dans le cas burkinabè, nous étions pratiquement une sorte de déstructuration de l’État et il fallait effectivement trouver une solution, et rapidement.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires