L’Eglise catholique a invité le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), qui a renversé lundi 24 janvier 2022, le gouvernement de Roch Marc Christian Kaboré, à s’organiser pour répondre au mieux, aux «aspirations profondes» du peuple burkinabè, rapporte l'Agence d'informations du Burkina Faso (AIB)
«Les nouvelles autorités doivent prendre à cœur et s’organiser comme il le faut, pour répondre aux aspirations profondes de notre peuple», a écrit la le président de la conférence épiscopale Burkina-Niger, Monseigneur Laurent Dabiré, dans un communiqué en date du 27 janvier 2022.
L’évêque réagissait suite à la prise de pouvoir lundi par le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, des mains du président Roch Kaboré. Mgr Laurent Dabiré a souhaité une sortie définitive de crise et le retour à une paix durable.
«Si le défi sécuritaire est le premier qui a motivé ces évènements, d’autres demandent également à être relevés, notamment le retour des personnes déplacées chez elles, la réconciliation nationale, les défis économiques et tant d’autres qui nécessitent la participation de tous», a expliqué Mgr Dabiré.
Le Burkina Faso est frappé depuis 2016 par des attaques terroristes qui ont fait au moins 2500 personnes, provoqué le déplacement de 1,5 million de FCFA et la fermeture de plus de 3000 écoles, rappelle-t-on.