Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: le colonel Damiba s’exprime pour la première fois

Publié le vendredi 28 janvier 2022  |  levenementniger.com
Adresse
© Autre presse par DR
Adresse à la Nation du président du MPSR : «Je serai intraitable face aux actes de trahison des aspirations de notre peuple» (Paul Henri Sandaogo Damiba)
Comment


Le chef des putschistes au Burkina Faso, le colonel Paul Henri Damida s’est exprimé pour la première fois après le coups d’Etat dans le pays. Il a indiqué qu’un retour à l’ordre constitutionnel sera fait dès que les conditios seraient réunies.

Coiffé d’un béret rouge, treillis militaire et flanqué de drapeaux nationaux, le nouvel homme fort du Burkina Faso est apparu à la télévision nationale du Faso pour une déclaration très attendue par le peuple burkinabé et le monde entier. « Quand les conditions seront réunies, selon l’échéance que notre peuple définira en toute souveraineté, je m’engage pour un retour à un ordre constitutionnel normal », a déclaré jeudi Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Alors que la CEDEAO se réuni vendredi pour discuter de l’attutude à adopter, le militaire a appelé la communauté internationale à soutenir la transition. Un appel qui semble particulièrement addressé aux dirigeants ouest-africains. « Le Burkina Faso a plus que jamais besoin de ses partenaires internationaux », a déclaré Damiba dans. « J’appelle la communauté internationale à soutenir notre pays afin qu’il puisse sortir de cette crise au plus vite », a-t-il indiqué.

Damiba a déclaré que la sécurité serait la « priorité principale » et mettrait le pays sur le pied de guerre. « Nous devons réduire significativement les zones sous influence terroriste et l’impact de l’extrémisme violent en donnant aux forces de sécurité la volonté de se battre, et nous devons passer à l’offensive. »
Commentaires