Après avoir reçu les ex-ministres mercredi, la junte qui a pris le pouvoir le 24 janvier a convoqué les syndicats ce jeudi au palais présidentiel de Kosyam. Les grandes centrales syndicales comme les syndicats autonomes regroupés au sein de l'Unité d’action syndicale restent pour le moins vigilantes.
C’est une rencontre que les syndicats qualifient de « prise de contact » avec la junte. Trente minutes de quasi monologue du nouvel homme fort du Burkina, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba, face aux représentants de l’Unité d’action syndicale qui regroupe des grandes centrales et des syndicats autonomes.
« Le sentiment global qui se dégage c'est que nous sommes aujourd'hui sur des mots, sur des intentions et pour le moment, aucun acte n'a été posé pour permettre de juger. Ce qui est certain, c'est que nous avons des principes, c'est le respect de la liberté syndicale, de la démocratie et des libertés des populations. Par conséquent, nous devons évoluer dans ce sens-là », explique Marcel Zanté, président de l’UAS et secrétaire général de la CNTB.... suite de l'article sur RFI