Les temps sont durs au pays du poulet bicyclette. 500 000 poulets sont morts en quelques semaines au Burkina Faso : la grippe aviaire fait des ravages. La souche H5N1 de l'influenza aviaire touche désormais huit pays d'Afrique de l'Ouest. Un vrai problème de santé animale qui risque de mettre à mal des filières déjà touchées par la concurrence du poulet américain et européen. Au Burkina Faso, l'État et les producteurs se mobilisent.
À Ziniaré, au nord-ouest de Ouagadougou, Moumouni Barro élève entre 2 000 et 3 000 poulets à l'année. Sa petite exploitation a, pour l'heure, été épargnée par la grippe aviaire. « Je prends toutes les mesures nécessaires pour éviter que cela puisse arriver à ma ferme, affirme-t-il. On évite les visiteurs. L'accès est strictement limité aux employés qui travaillent ici. Et ils se protègent au maximum quand ils ont accès au poulailler. Ce sont les mesures habituelles, celles que l'on observe même en dehors de l'épizootie pour préserver l'hygiène de la volaille. »
Adama Maïga est le directeur général des services vétérinaires du Burkina Faso. Pour lui, la biosécurité est un maître-mot. Les éleveurs sont tenus de désinfecter les bâtiments, les équipements et les vêtements des employés.... suite de l'article sur RFI