Après la prise du pouvoir par les militaires ce 24 janvier 2022 au Burkina Faso, la réaction du Parti pour le Développement et le Changement (PDC) de Saran Séré Sérémé ne s’est pas faite attendre. Le président du PDC, Fadel Abdel Aziz Sérémé à travers un communiqué a donné les possibles raisons qui ont conduit l’armée à prendre le pouvoir avant d’indiquer qu’il reste profondément attaché aux valeurs démocratiques. Nous vous proposons l’intégralité du communiqué.
Peuple du Burkina Faso,
La situation sécuritaire s’est gravement dégradée ces dernières années dans notre pays, depuis les premières attaques perpétrées en 2016. Depuis ce moment, notre pays est devenu un terreau fertile de l’hydre terroriste, plongeant le Burkina Faso dans un gouffre profond jamais atteint depuis son accession à l’indépendance.
Face à la recrudescence des attaques, à la mauvaise gouvernance économique et politique, à l’insouciance caractérisée au plus haut niveau de l’Etat, à des crises socio-économiques, éducatives, sociales, humanitaires inédites, le peuple indigné du Burkina Faso dans toutes ses composantes sociales a exprimé sa profonde désapprobation à travers de multiples manifestations populaires sur l’ensemble du territoire national.
Faut-il le rappeler, le Parti pour le Développement et le Changement (PDC) à travers sa déclaration du 22 novembre 2021, au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou a dénoncé cette profonde léthargie insouciante dans la gouvernance sécuritaire et socio-économique du Burkina Faso.
Aujourd’hui, le constat est fait !
L’armée s’est vue dans l’obligation de répondre aux cris du cœur du peuple meurtri.
Tout en espérant que les valeurs d’intégrité, de justice, de cohésion sociale, d’inclusion et de dignité seront une réalité dans la conduite des affaires de l’Etat, le PDC appelle à une mobilisation de toutes les composantes sociales au tour de la cause nationale pour préserver l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’unité nationale.
Aussi, le Parti pour le Développement et le Changement (PDC), rappelle qu’il reste profondément attaché aux valeurs démocratiques, chèrement acquises par notre vaillant peuple et au retour à une vie constitutionnelle normale.
Pour ce faire, le PDC encourage à la culture du dialogue avec toutes composantes sociales.
Notre devoir à tous est de rester uni et patriote !!
Que DIEU bénisse le Burkina Faso !!
Vive le Peuple Burkinabè !!
Ouagadougou, le 24 janvier 2022
Le président du Parti pour le Développement et le Changement (PDC)