Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina-Faso : le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba prend les rênes du pays

Publié le lundi 24 janvier 2022  |  aOuaga.com
Le
© Autre presse par DR
Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris, ce 24 janvier, les commandes du Burkina Faso, après l’arrestation du Président Roch Marc Christian Kaboré par les soldats mutins.
Comment


Le nouvel homme fort du Burkina Faso, depuis ce lundi 24 janvier 2022, est le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Il a mis fin aux fonctions du président de la république Roch Marc Kaboré et dissous les institutions de la république. " Communiqué numéro 1, peuple du burkina Faso, concitoyens, concitoyennes, amis du Burkina Faso, au regard de la dégradation continue de la situation sécuritaire qui menace les fondements même de notre nation, de l’incapacité manifeste du pouvoir de monsieurRoch Marc Kaboré à unir les burkinabè pour faire face efficacement à la situation, et suite à l’exaspération des différentes couches sociales de la nation, le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) a décidé d’assumer ses responsabilités devant l’histoire, la communauté nationale et internationale. Le mouvement qui regroupe toute les forces de défense et de sécurité a ainsi décidé de mettre fin au pouvoir de monsieur Roch Marc Kaboré ce 24 janvier 2022. Une décision prise dans le seul but de permettre à notre pays de se remettre sur le bon chemin et de rassembler toutes ses forces afin de lutter pour son intégrité territoriale, son redressement et sa souveraineté. ...". Il a fait la déclaration de la dissolution des institutions de la république sur les antennes de la Rtb1 en des termes on ne peut plus clairs et fait ainsi son entrée fulgurante dans les arcanes du pouvoir d’Etat.

Mais avant, rappelons que le Burkina Faso est en proie, depuis bientôt trois ans, à des remous sociaux relatifs aux tueries massives des civils et des militaires par les terroristes qui sévissent et endeuillent le pays. Plusieurs manifestations de rue ont émaillé le quotidien des burkinabè, perturbant ainsi les activités politiques, économiques et sociales dans le pays. Les derniers événements qui ont coûté à Roch Marc Christian Kaboré son fauteuil datent du dimanche 23 janvier 2022 avec des mutineries qui ont éclaté dimanche matin dans plusieurs casernes de Ouagadougou et dans quelques villes de province et se sont poursuivis le lundi 24 janvier 2022. Et malgré l’instauration hier dimanche du couvre-feu nocturne par le président de la République sur toute l’étendue du territoire en réaction aux mutineries qui ont eu lieu , et nonobstant les négociations avec les mutins à la manoeuvretard dimanche soir, du ministre des Armées, le général Barthélémy Simporé. Siaka Coulibaly, juriste et analyste politique.le vent des coup d’Etat, qui a commencé à souffler au Mali, puis en Guinée-Conakry, a fini par emporter Roch Marc Christian Kaboré.

MK
Commentaires