Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: le gouvernement impose un couvre-feu suite à une série de mutineries

Publié le lundi 24 janvier 2022  |  RFI
Mutinerie
© aOuaga.com par Aristide Ouédraogo
Mutinerie au Burkina, les rues de la capitale, OUAGADOUGOU, quasiment déserte
OUAGADOUGOU, le 23 janvier 2022. Réveillés sous des tirs à l`arme de guerre en raison d`une mutinerie dans différents camps militaires, les Ouagalais ont déserté les rues de Ouagadougou au cours de cette matinée de dimanche
Comment


Des soldats se sont mutinés dimanche 23 janvier dans plusieurs casernes du Burkina Faso pour réclamer le départ des chefs de l’armée et des « moyens plus adaptés » à la lutte contre les jihadistes qui frappent le pays depuis 2015. Le gouvernement reconnaît des tirs dans plusieurs casernes, mais a démenti « une prise de pouvoir par l’armée ». Dans la soirée, les autorités ont décrété un couvre-feu de 20h à 5h30, jusqu’à nouvel ordre.

Selon le décret présidentiel, un couvre-feu a été instauré à partir du « 23 janvier 2022 et jusqu’à nouvel ordre » de 20h jusqu’à 05h30 du matin « sur toute l’étendue du territoire » du Burkina Faso, où des mutineries ont éclaté dans plusieurs casernes. Les écoles resteront également fermées ce lundi et mardi.

Décret portant sur l’instauration d’un couvre-feu au Burkina
Jusque tard dimanche soir, le général Simporé s’est entretenu avec certains mutins. Les soldats ont présenté une liste de doléances : plus de moyens pour lutter contre le terrorisme, des changements au sein de l’état-major et de la direction des renseignements, et une meilleure prise en charge des familles de soldats tombés ou blessés au combat.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires