Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Il n’est pas exclu que ce qui s’est passé au Burkina Faso puisse se répéter

Publié le samedi 22 janvier 2022  |  Sputniknews
Simulation
© Autre presse par Sophie Douce
Simulation d’attaque terroriste au Palais des sports de Ouagadougou, au Burkina Faso, le 27 février 2019, dans le cadre de l’exercice Flintlock.
Comment


Dans un entretien à Sputnik, le Pr Naoufel Brahimi El Mili, politologue à Sciences Po Paris, analyse le contexte dans lequel interviennent les derniers événements au Burkina Faso. Selon lui, une nouvelle configuration géopolitique de la région du Sahel est en marche, créant les conditions pour de nouvelles alliances régionales et internationales.

Après le Soudan, le Tchad, le Mali et la Guinée-Conakry, le Burkina Faso est le cinquième pays d’Afrique où les militaires ont tenté de prendre le contrôle du pouvoir par un coup d’État. Mardi 18 janvier, huit militaires ont été arrêtés, informe le procureur militaire d’Ouagadougou dans un communiqué. Selon le document, le parquet militaire a été saisi le 15 janvier pour "allégation de projet de déstabilisation des institutions de la République que projetait un groupe de militaires", dénoncés par un "membre de la bande".

À l’instar du reste des pays du Sahel, le Burkina Faso connaît une crise économique et sociale, aggravée par le contexte de la pandémie de Covid-19 et les activités terroristes qui frappent toute la région depuis près de dix ans. En effet, pas moins de 2.000 morts et 1,4 million de déplacés ont été provoqués à cause des activités de groupes djihadistes ayant prêté allégeance à al-Qaïda* et Daech*. Cette situation est en phase de complication avec l’arrivée de terroristes de Syrie et d’Irak.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires