Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sanctions CEDEAO : L’AJPB s’insurge contre les propos « peu courtois contre le président du Faso »

Publié le mercredi 19 janvier 2022  |  minute.bf
Sanctions
© Autre presse par DR
Sanctions CEDEAO : L’AJPB s’insurge contre les propos « peu courtois contre le président du Faso »
Comment


L’Association des Jeunes patriotes du Burkina (AJPB), au cours d’une conférence de presse le mardi 18 janvier 2022 à Ouagadougou, s’est insurgée contre les propos « peu courtois à l’endroit du président du Faso », suite à sa participation au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ayant abouti à des sanctions contre le Mali. Pour cette organisation de la société civile, cela est contre les « valeurs africaines qui enseignent de respecter les personnes d’un certain âge ».

« À la suite des récentes sanctions prononcées par l’UEMOA et la CEDEAO contre la République sœur du Mali, de nombreuses voix se sont levées pour tenir des propos peu courtois à l’endroit du président du Faso », a véhément critiqué l’ AJPB, s’offusquant contre ce comportement qu’elle juge en déphasage avec « les valeurs africaines ».

L’AJPB « invite les populations à davantage de respect vis-à-vis de [nos] dirigeants ». À ce titre, argumente l’association : « au-delà des fonctions qu’ils occupent, nos dirigeants sont très souvent nos aînés et les valeurs ancestrales africaines imposent le respect et la courtoisie à leur égard. Nos valeurs africaines nous enseignent de respecter les personnes d’un certain âge comme nous respectons nos propres parents ».

En rappel, le 9 janvier 2022 la CEDEAO décidait de la fermeture des frontières de ses pays membres contre le Mali, du gel des avoirs du pays à la BCEAO entre autres, et ce, parce que la transition malienne à travers les assises nationales sur la refondation du Mali a décidé de prolonger sa durée de 6 mois à 5 ans.
Commentaires