En compagnie des membres du cadre de concertation de l’opposition politique, le Chef de File de L’Opposition Politique burkinabè , Eddie KOMBOÏGO, a reçu en audience dans cette matinée du 18 Janvier 2022 ) au siège du CFOP-BF , le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Élysée OUÉDRAOGO et toute sa délégation.
Les échanges ont principalement porté sur le report des élections municipales au Burkina Faso.
A l’issue des échanges au cours d’un exposé de près de deux (02) heures d’horloge, le président de la CENI, Élysée OUEDRAOGO a déclaré être venu échanger avec le CFOP sur les perspectives des élections municipales.
<< Nous avons effectué le déplacement ce matin au CFOP pour échanger avec eux sur les perspectives des élections municipales. >> a-t-il déclaré d’entrée de jeu avant de poursuivre en ces termes.
<< Comme vous l’avez suivi la dernière fois, le cadre de concertation du dialogue politique a souhaité que nous puissions échanger avec eux sur les perspectives relatives à l’organisation des élections municipales. Ils ont souhaité que nous venions exposer pour eux les différentes options possibles sur la tenue de ce scrutin qui doit permettre de parachever le processus de renouvellement des mandats politiques dans notre pays.>> a-t-il renchéri avant de clore ses propos en ces termes.
<< C’est ce que nous sommes venus faire ce matin. Et nous avons profité répondre à leurs préoccupations sur le processus électoral. >> a-t-il conclu à sa sortie d’audience !
Quant au Chef de File de L’Opposition Politique burkinabè, Eddie KOMBOÏGO, techniquement ils ont reçu le Président de la CENI et toute sa délégation pour s’imprégner des différentes options possibles par rapport à l’organisation des élections municipales, sans occulté la question sécuritaire et du retour de la paix au Burkina Faso.
<< Vous savez ? Il a six (06) jours de cela que nous avons été invité par le ministère en charge de l’administration territoriale pour nous informer que le gouvernement était dans l’incapacité d’organiser les élections municipales en mai prochain, compte tenu des contraintes sécuritaires. L’opposition en a pris acte au niveau du comité de suivi de la mise en œuvre du dialogue politique. Alors, si on ne tient pas les élections en mai prochain, c’est qu’on doit proposer des solutions >> a-t-il déclaré avant de poursuivre en ces termes !
<< Techniquement, nous avons reçu le Président de la CENI et sa délégation pour nous expliquer les différentes options que l’on peut mettre en œuvre en tenant compte des contraintes sécuritaires. Il nous en a exposé deux (02) et il nous appartient maintenant dans le cadre de concertation de l’opposition politique toute entière d’analyser et de faire le meilleur choix en tenant compte surtout de la sécurité des populations et du retour de la paix au Burkina Faso. >> a-t-il conclu !
Les deux (02) options de la CENI faites au CFOP :
1 – Réaliser en une seule fois les élections le 27 novembre 2022 ;
2 – Organiser les élections en deux temps: d’abord dans les zones non affectées par le terrorisme, le 06 novembre prochain, puis couvrir les zones en proie à l’insécurité le 27 novembre 2022.