Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Artisanat: 281 artisans à la conquête de leur certificat de qualification

Publié le mercredi 19 janvier 2022  |  AIB
Burkina/Artisanat:
© Autre presse par DR
Burkina/Artisanat: 281 artisans à la conquête de leur certificat de qualification
Comment


Le projet Initiative Mode Ethique a présenté mardi, 281 artisans à l’examen du Certificat de qualification de base (CQB) et du Certificat de qualification professionnelle (CQP) dans 5 centres du Burkina Faso dont les évaluations se déroulent du 18 au 22 janvier 2022.

Ce sont au total 281 candidats dont 237 au Certificat de qualification de base (CQB) et 44 au Certificat de qualification professionnelle (CQP) des centres de Bobo Dioulasso, de Fada N’Gourma, de Ouahigouya et de Ouagadougou qui partent à l’assaut de leur diplôme.

Cet examen a été organisé par le Secrétariat permanent de la commission nationale de la Certification (SP/CNC) en partenariat avec le projet Initiative Mode Ethique (EFI) et ‘’Commerce et artisanat pour le bien-être social (CABES) à l’endroit du monde l’entreprenariat.

Selon l’ingénieure textile du projet, Océane Joncoux, les évaluations se déroulent du 18 au 22 janvier 2022 pour l’examen du CQP qui est la première du genre et pour celui du CQB qui est à sa deuxième session dans le pays.

«Ce diplôme va leur permettre de répondre à des appels d’offre d’emploi et avoir également une certification sur leur métier qui est le tissage et la teinture », a-t-elle renchéri.

Elle a expliqué que les artisans ont déjà reçu des attestations de formation en mode éthique avec un diplôme reconnu par l’Etat Burkinabè.

Océane Joncoux a indiqué que le projet est basé à Genève et financé par l’Union européenne au profit de plusieurs pays.

Mme Joncoux a soutenu que le projet EFI travaille à la transformation du coton pour la fabrication du Faso Dan Fani, à travers plusieurs centres du Burkina Faso.

A l’en croire, le projet dispose d’une boutique à Ouagadougou qui exporte le pagne tissé à l’extérieur.

Le directeur général de la chambre des métiers de l’artisanat du Burkina Faso, Seydou Tou, a encouragé les différents candidats des centres du Burkina aux examens du CQB et du CQP.

«Nous sommes venus pour vous encourager et vous adresser nos vœux de succès pour votre examen», s’est adressé M. Tou aux candidats de Ouagadougou.

Créée en 2009, le Projet l’Initiale Mode Ethique œuvre pour l’épanouissement des communautés d’artisans défavorisées à travers différentes activités dont la formation professionnelle.
Commentaires