Au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Emmanuel Zoungrana, soupçonné de préparer un coup d’État, a été déféré vendredi à la maison d’arrêt et de correction des armées à Ouagadougou, selon une source proche de l’officier. Ses appartements ont été perquisitionnés et plusieurs objets emportés par les enquêteurs. Interpellé depuis mardi dernier, il était en garde en vue à la gendarmerie avec une dizaine de personnes, dont plusieurs militaires.
« Nous sommes inquiets car nous ne savons pas jusque-là ce qu’on lui reproche exactement », dit une source proche de l’officier. Selon cette source, l’ex-chef de corps du 12e régiment d’infanterie commando a rejoint Ouagadougou le 21 décembre après une passation de charge avec son successeur. « Il était chez lui lorsque des véhicules avec des hommes en cagoule sont arrivés et fermés toutes les ruelles », explique notre interlocuteur.
Selon une source proche de la famille, ces hommes ont mené une perquisition dans ses appartements. « Tout a été mis sens dessus dessous. Ils ont tout fouillé même les effets personnels de son épouse », souligne cette source.
Tous les téléphones et ordinateurs des habitants de la maison ont été emportés. « Hormis son arme de service, aucune autre arme n’a été retrouvée chez lui », fait savoir la même source.... suite de l'article sur RFI