Ouagadougou, Un prêt de 30 milliards de F.CFA devant participer à la construction de l’aéroport international de Donsin, a été conclu mardi entre le Burkina Faso et deux banques internationales, a-t-on constaté.
La Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) va investir 5 milliards de F.CFA et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) 25 milliards de F.CFA dans la construction de l’aéroport de Donsin situé à une trentaine de Km au Nord de Ouagadougou.
Le prêt de la BIDC servira à la réalisation des bâtiments administratifs. Celui de la BOAD sera alloué à la voirie, à l’adduction en eau potable, à la sécurité incendie, et aux bâtiments techniques et équipements, précise un communiqué de presse.
L’aéroport de Donsin dont la fin de la première phase attendue en 2018, est évalué à 306 milliards 164 millions de F.CFA hors taxes, hors douanes, poursuit la même source.
Selon le ministre délégué chargé des Transports Baba Diémé la contribution de la BIDC couvrira partiellement la composante « bâtiments administratifs » dont le coût, a-t-il ajouté, est estimé à 7 milliards 121 millions de F.CFA.
Ces accords ont été signés en présence du ministre de l’Economie et des Finances Lucien Marie Noël Bembamba, du président de la BOAD Christian Adovelande et de celui de BIDC Bashir M. Ifo.
Le projet de l’aéroport de Donsin a vu le jour dans l’objectif de déconcentrer l’aéroport international de Ouagadougou qui est à cheval sur plusieurs quartiers de la ville et offrir au Burkina, un aéroport répondant mieux aux normes internationales.
Le Burkina a signé le 19 août 2013 un accord de prêt 24 millions de dollars US avec le Fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international basé à Vienne (Autriche).