Selon un communiqué du Tribunal militaire de Ouagadougou publié ce mardi 11 janvier 2022, on apprend que huit (08) militaires ont été interpellés suite à une dénonciation d’un projet de déstabilisation. « Le 08 janvier 2022, le Parquet militaire de Ouagadougou était saisi par dénonciation d’un membre de la bande, d’une allégation de projet de déstabilisation des Institutions de la République que projetait un groupe de militaires », indique le communiqué.
A l’issue d’une enquête de la Police Judiciaire militaire pour élucider cette affaire, huit (08) militaires ont été interpellés et interrogés à la date du 11 janvier 2022, pour les besoins de la cause. Le communiqué assure que l’enquête suit toujours son cours et une suite sera donnée à la procédure.
Le lundi 10 janvier, le lieutenant-colonel, Emmanuel Zoungrana a été mis aux arrêts par la gendarmerie nationale. Est ce dans le cadre de cette affaire ? C’est en tout cas ce que laissent croire certains confrères comme Jeune Afrique. Selon le magazine, depuis plusieurs mois, les autorités burkinabè redoutaient que le contexte sécuritaire ne pousse certains officiers à tenter un coup de force.