Ouagadougou (Burkina Faso) - La Banque commerciale du Burkina (BCB) a entamé la commémoration de son quart de siècle d’existence au Burkina Faso, avec encore plus d’ambitions pour le secteur économique, a appris APA mardi, à Ouagadougou, auprès des responsables de ladite banque.
La BCB ambitionne d’étendre son réseau à plusieurs villes de l’intérieur, après avoir fait passer son capital de 8,1 milliards de francs CFA à 26,1 milliards de francs CFA, l’année dernière.
Les travaux de construction d’un nouveau dans la seconde ville du pays, Bobo-Dioulasso ont été lancées dans ce mois de septembre, en plus d’activités de marketing en vue d’augmenter le nombre des clients.
Dans le cadre de cette célébration du 25e anniversaire, la banque a annoncé des mesures spéciales, qui s’étendront jusqu’en fin décembre 2013.
En juin dernier, la banque a accueilli un nouveau Directeur général, Khalid Misellati, auparavant Directeur la zone Afrique subsaharienne de la prestigieuse Union des Banques Arabes et Françaises (UBAF).
La BCB, créée en avril 1988 dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat Burkinabé et la Jamahiriya arabe libyenne représentée par la Libyan Foreign Bank (LFB) a ouvert ses portes en décembre 1988.
En 2003, le Colonel Mouammar Kadhafi en personne avait procédé à l’inauguration officielle du siège de ladite banque.
Son actionnariat est constitué de la Libyan Foreign Bank (50 %), la Caisse nationale de sécurité sociale (25 %) et l’Etat burkinabé (25 %) à travers le Fonds burkinabé pour le développement économique et social et le Ministère de l’économie et des finances.
La BCB représente l’un des signes les plus vitaux de la coopération entre le Burkina Faso et la Lybie sous l’ère Khadafi.
En plus de la BCB, une autre banque, la Banque commerciale sahélo-saharienne et de commerce (BSIC), bien que relevant de la Cen-Sad est bien implantée au Burkina Faso.
Auprès des autres banques locales, la BCB est un acteur de référence dans le soutien à la filière cotonnière et le développement de la microfinance.