Le Premier ministre, Lassina Zerbo, a livré ce matin du 7 janvier 2022, à l’Assemblée nationale, son Discours de politique générale (DPG). Se sachant très attendu sur le sujet très préoccupant de l’insécurité, le chef du gouvernement s’est attelé à la question, proposant ses stratégies pour venir à bout du mal.
Pour avancer rapidement dans la sécurisation du territoire, le Gouvernement Lassina Zerbo, compte engager diligemment, des mesures d’ordre à la fois stratégique et opérationnel pour renforcer l’efficacité de l’action militaire sur le terrain, améliorer la collaboration entre les Renseignements, les FDS, les VDP et les populations, proposer des prises en charge psychologique des FDS.
« Sur le Plan stratégique, le gouvernement vous proposera la relecture des textes relatifs à l’emploi des VDP pour une meilleure structuration et une mobilisation efficiente des ressources, afin qu’ils contribuent plus efficacement à la lutte contre le terrorisme.
Le Gouvernement procèdera également à l’établissement de partenariats stratégiques et va poursuivre la réorganisation du dispositif de sécurité national afin d’aboutir à un meilleur maillage sécuritaire du territoire. », a confié le Premier ministre.
Une autre stratégie de lutte de Lasina Zerbo réside dans le renforcement des effectifs, des moyens logistiques et matériels des FDS. «Sur le plan opérationnel, dans la dynamique des réaménagements entrepris par le Président du Faso, le gouvernement travaillera au renforcement des effectifs, des moyens logistiques et matériels des FDS dans le cadre de l’opérationnalisation de la Stratégie de défense nationale et de ses instruments de mise en œuvre compris dans la loi de programmation militaire 2018-2022. A ce titre, il s’agira de générer des capacités opérationnelles supplémentaires, de renforcer notre capacité d’adaptation aux terrains », a indiqué le chef du gouvernement burkinabè avant de poursuivre: «Nous inscrivons aussi comme priorité dans cette lutte, la nécessité de rompre la dynamique de psychose entretenue aussi bien par les terroristes que par des relais opportunistes. Si le ressenti d’un certain sentiment d’insécurité peut être légitime dans ce contexte, il reste que nous devons faire en sorte que chacun de nos compatriotes comprenne et mesure sa responsabilité dans la diffusion, le partage d’informations erronées, qui en fin de compte, font l’affaire des ennemis qui nous attaquent et démobilisent nos propres forces ».
En soutien à cette lutte contre le terrorisme, le ministre en charge des finances proposera dans les meilleurs délais au Conseil des ministres, le mécanisme de contribution de nos concitoyens pour répondre à l’appel lancé par le Chef de l’Etat le 25 novembre 2021 à toutes les filles et fils du Burkina Faso de consentir à l’effort de guerre. », a t-il encore dévoilé.
Dans le cadre de la prévention de l’extrémisme violent et la mise en place des projets économiques et structurants, le gouvernement entend également déployer des moyens conséquents. «Concrètement, le gouvernement injectera à terme, 20 milliards et 447 millions de francs CFA dans le Plan d’actions de renforcement de la résilience des populations de l’axe Djibo-Pobé-Mengao. Près de 58 milliards FCFA ont été déjà mobilisés pour financer le Plan de résilience et de stabilisation de l’axe Ouaga-Kaya-Dori, plan dans lequel l’Etat et ses partenaires investiront, au total, 205 milliards de FCFA ».
Au plan national, a ajouté le Premier ministre Zerbo, son équipe gouvernementale prendra les mesures nécessaires à la mise en œuvre rapide de la Stratégie nationale de la Cohésion sociale (SNCS) et de la Stratégie nationale de prévention de l’extrémisme violent (SNPREV) pour l’exécution desquelles l’Etat a déjà mobilisé 11,2 milliards FCFA et injectera à terme, dans la mise en œuvre des premiers plans d’actions, au moins 16 milliards de FCFA. ».