L’Ambassadeur du Burkina Faso au Sénégal, Jacob Ouédraogo, a rencontré, le 19 décembre 2021, une délégation des exposants burkinabè à la 29e édition de la Foire internationale de Dakar (FIDAK) tenue du 6 au 20 décembre 2021 sur le thème : « Promouvoir l’agrobusiness pour un développement économique et social durable dans une perspective de relance économique et sociale durable post- COVID-19 ».
L’objectif de cette rencontre était de faire le point de la participation du Burkina à cette 29e édition et de féliciter les exposants pour leur contribution au rayonnement des couleurs du pays, à travers la promotion des produits locaux. Le Burkina était présent à cette foire avec une cinquantaine de stands et près de 80 exposants dont 12 accompagnés par l’Agence burkinabè de la promotion des exportations (APEX).
L’Ambassadeur Jacob Ouédraogo a salué l’appui de l’APEX à certains exposants tout en souhaitant que cet accompagnement puisse être élargi à un plus grand nombre de participants lors des prochaines éditions. Il a exprimé sa disponibilité à créer des cadres d’échange avec les autorités des départements ministériels concernés en vue de voir les voies et moyens pour une meilleure assistance technique et financière aux artisans. Selon le chef de la délégation burkinabè, Almassour Traoré, « avec le nombre et la qualité de la participation burkinabè, on ne pouvait pas imaginer une FIDAK 2021 sans le Burkina Faso ».
Les exposants ont exprimé leur fierté pour leur contribution à la visibilité du Burkina Faso non sans égrener un certain nombre de difficultés liées notamment à la cherté des stands, à l’hébergement, au transport pour rallier Dakar, à l’absence ou à l’insuffisance de la prise en charge. Ils ont souhaité un meilleur accompagnement de l’Etat. Ils se sont dit honorés de ce cadre d’échange organisé par l’Ambassadeur et du déplacement qu’il a effectué sur le site pour encourager l’ensemble des artisans burkinabè.
« La visite de l’Ambassadeur nous réconforte »
La rencontre de l’Ambassadeur Jacob Ouédraogo a été précédée d’une visite qu’il avait effectuée le 13 décembre au Centre international du commerce extérieur du Sénégal (CICES) pour saluer et encourager les exposants burkinabè à la 29e FIDAK. Accompagné des Directeurs généraux de CICES, Salihou Keita et de l’APEX, Yacouba Dié, Jacob Ouédraogo a insisté sur la mise en place de dispositifs plus efficaces facilitant la mobilité des artisans et les échanges commerciaux entre le Burkina Faso et le Sénégal.
Les visiteurs ont été émerveillés par les produits labellisés du Burkina Faso à la FIDAK.
Il a situé le rôle et la place de l’APEX-Burkina et de l’Agence sénégalaise de promotion des exportations (ASEPEX) dans le raffermissement de ces relations d’échange. « Nous encourageons ces deux structures à renforcer les cadres de concertation permettant de développer des initiatives communes et de favoriser une meilleure structuration des artisans à l’occasion des différentes expositions qui ont lieu aussi bien au Sénégal qu’au Burkina Faso », a fait remarquer l’Ambassadeur Jacob Ouédraogo.
Selon lui, malgré le contexte sanitaire et les difficultés liées au déplacement, les artisans burkinabè ont tenu à être présents à cette 29e FIDAK, parce que c’est une tradition et un rendez-vous d’échanges économiques et commerciaux qu’ils tiennent à honorer. L’ambassadeur a exprimé sa gratitude aux autorités du Sénégal qui offre ce cadre aux artisans pour promouvoir et vendre leurs produits.
Il a remercié le Directeur général de CICES pour sa disponibilité à rester à l’écoute des exposants burkinabè et pour l’annonce faite concernant un dénouement prochain du dossier de l’incendie qui a sinistré des exposants en 2015 dont des exposants du Burkina Faso.
Service communication de l’Ambassade du Burkina Faso à Dakar