Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

29e foire internationale de Dakar: Des exposants burkinabè apprécient

Publié le vendredi 7 janvier 2022  |  Sidwaya
29e
© Autre presse par DR
29e foire internationale de Dakar
Comment


Alassane Ouédraogo, exposant : « Je participe à la foire depuis 2006. Malheureusement, l’incendie de 2015 a impacté notre participation ces dernières années. Nous comptons sur les autorités sénégalaises et burkinabè pour nous accompagner parce que ceux qui viennent ici ne sont pas que des commerçants, ce sont aussi des artisans qui prennent leurs matières premières à crédit.

De plus, le trajet Ouaga-Dakar est trop long. Cette fois-ci nous avons passé 6 jours en route. Il se pose également des difficultés liées à l’hébergement, à cause de la cherté de la vie à Dakar. Nous constatons que beaucoup d’exposants ont le soutien de leur pays. Notre pays doit faire autant. Cette fois-ci quelques exposants burkinabè ont été soutenus, mais la grande majorité n’a pas bénéficié d’accompagnement. Nous défendons ici les couleurs du Burkina et les Sénégalais savent que sans les Burkinabè il n’y a pas de FIDAK parce que nous participons massivement avec tous nos produits locaux ».

Dianka Zié Fatima, entrepreneure : « Je suis spécialisée dans la production et la transformation du beurre de karité et dans les pagnes tissés traditionnels. Je participe à la foire de Dakar depuis 2009. La visite de l’Ambassadeur nous a beaucoup réconfortés. Nous avons saisi l’occasion de cette visite pour demander à l’Etat de nous soutenir dans notre mission de promotion des produits locaux. Si nous faisons la distribution et la promotion de ces produits locaux, c’est également et surtout au profit des milieux ruraux. Nous reconnaissons que des choses sont faites, mais ce n’est pas assez. Nous attendons aussi de l’Etat du Sénégal l’indemnisation à la suite du sinistre dont nous avons été victimes en 2015 ».

Dambeiga Noëlie, artisane-tisseuse : « Je participe à la FIDAK depuis 2004. La visite de l’Ambassadeur nous a procuré beaucoup de joie. C’est sa deuxième visite puisqu’il était venu d’abord en privé et cette fois-ci officiellement accompagné des autorités de CICES. On a des confidences autour de nous qui disent que l’Ambassadeur du Burkina aime beaucoup ses compatriotes. Cela nous va droit au cœur. L’appel que j’ai à lancer c’est une demande d’accompagnement. Nous nous déplaçons à nos frais et nous prenons sur nous toutes les charges. Les artisans burkinabè méritent d’être accompagnés. Avec l’insécurité actuelle, certains effectuent le déplacement en avion, ce qui augmente les charges pour ces derniers même si la majorité continue à prendre la route ».

Abibou Ouédraogo, artisane : « Je voudrais tout d’abord remercier l’APEX qui nous a assistés dans le cadre de notre participation à cette 29e édition de la foire internationale de Dakar. Même si nous avons le soutien de l’APEX, nous demandons aux organisateurs de la foire de revoir significativement à la baisse le prix des stands que tout le monde trouve très élevé. Moi c’est ma première fois de venir ici, mais certains qui ont leur habitude à la foire témoignent que les stands coûtaient avant 300 000 F CFA et que c’est remonté entre temps à 400 000 F CFA avant d’atteindre aujourd’hui 750 000 F CFA, voire 800 000 F CFA. On voudrait que le Sénégal s’inspire de sa participation au SIAO et au FESPACO où les stands sont moins chers. Nous pensons que c’est ça aussi qui donne sens à l’esprit de coopération et d’échange ».
Commentaires