L’Assemblée nationale burkinabè a organisé, le vendredi 20 septembre dernier, une rencontre d’échanges avec les journalistes issus de la majeure partie des organes des médias exerçant sur le territoire national. Objectif, échanger avec la presse dans un souci de transparence et de promotion de la culture démocratique, à travers l’établissement d’un dialogue permanent avec les médias.
Conformément à sa stratégie basée sur la transparence et l’ouverture, la Ve législature a initié une rencontre d’information à l’intention des journalistes issus de la majeure partie des organes de presse du Burkina. La rencontre, qui s’est déroulée le vendredi 20 septembre dernier, à la Direction générale de la coopération (DGCOOP), a été animée par deux communications.
La première communication, présentée par Bakary Ouattara, directeur général des services législatifs, a porté sur “La procédure législative : cas de la 1re session budgétaire de la Ve législature“, tandis que la seconde communication qui a porté sur “ L’action parlementaire et les médias : l’expérience de l’Assemblée nationale française“ a été faite par François Xavier Priollaud.
Dans son exposé, Bakary Ouattara a rappelé les 3 missions fondamentales de l’Hémicycle, à savoir voter la loi, consentir l’impôt et contrôler l’action gouvernementale. Il a également rappelé que l’Assemblée nationale tient 2 sessions ordinaires par an qui ne dépassent guère 90 jours. « En dehors de ces sessions ordinaires, il peut se tenir jusqu’à 3 sessions extraordinaires, d’au maximum 15 jours, sur convocation du président de l’Assemblée nationale, avec des précisions sur l’ordre du jour », a-t-il dit avant d’ajouter qu’elles peuvent se faire à la demande du Premier ministre ou de la majorité des députés. Il s’est également attardé sur les procédures spéciales de vote du budget.
Quant à François Xavier Priollaud, il a fait part, aussi bien aux journalistes qu’aux membres de la direction des médias de l’Assemblée nationale, de l’expérience de l’Assemblée nationale française, en matière de communication, même s’il a affirmé clairement que celle-ci décidait de la publicité de l’information. A ce propos, le président de l’Assemblée nationale burkinabè, Soungalo Appolinaire Ouattara, a expliqué les ambitions de l’institution dont il a la charge en matière de communication. « Nous avons organisé cette rencontre pour vous signifier notre vision de la communication dans l’action parlementaire, c’est-à-dire promouvoir la culture démocratique, à travers un dialogue permanent et partagé avec les médias pour qu’ils servent de relais des actions du Parlement », a-t-il confié. Ainsi, face aux difficultés avouées des hommes et femmes de média dans l’accès à l’information parlementaire, Soungalo Appolinaire Ouattara a proposé une batterie de mesures et d’innovations en vue de juguler celles-ci. De l’équipement et l’aménagement de salles, à la sensibilisation des députés sur l’importance de la communication dans la gouvernance et la transparence, en passant par l’aménagement d’un espace d’interviews au sein de l’Hémicycle, le président de l’Assemblée nationale a rassuré les journalistes sur la réelle volonté de la Ve législature de mettre la presse au cœur de son quinquennat.
En rappel, cette rencontre est la 2e du genre, après celle tenue en février dernier .