Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

Le président nigérien Mahamadou Issoufou assiste à la sortie d’officiers militaires au Burkina
Publié le jeudi 11 octobre 2012   |  AIB


Mini-Sommet
© Getty Images par DR
Mini-Sommet de la CEDEAO: Le Président burkinabé Blaise Compaoré et son homologue Mahamadou Issoufou du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Le président du Niger, Mahamadou Issoufou est arrivé cet après-midi (15 h GMT) à Ouagadougou où il assistera ce soir à la sortie de la 12e promotion d’élèves officiers d’active de 10 pays ouest africains, à Pô au sud du Burkina, a constaté l’AIB.

Accueilli à l’aéroport de Ouagadougou par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, M. Mahamadou Issoufou co-présidera avec son homologue Blaise Compaoré, à une cérémonie de remise d’épaulettes à la 12è promotion d’élèves officiers d’active (EOA) à Pô, petite ville située à 180 km au sud de Ouagadougou, à la frontière ghanéenne.

Cette promotion baptisée du nom de Mamadou Issoufou, est composée de 44 élèves officiers venant du Niger, du Mali, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo, de la Centrafrique, du Gabon, du Sénégal et du Burkina.

Le président nigérien a tenu à remercier le président Compaoré qui « a bien voulu (l)’inviter à la cérémonie en tant que parrain ».

Il a aussi expliqué que sa présence au Burkina démontre la bonne qualité des relations nigéro-burkinabè.

« S’il en est besoin, cela un signe de la bonne santé des relations qui existent entre les deux pays qui du reste partagent beaucoup de valeurs et d’organisations communes », a-t-il dit.

« Cela est le signe du bon renforcement des relations entre le Niger et le Burkina », a-t-il poursuivi.

L’académie militaire Georges Namoano (AMGN) de Pô est une école qui forme des officiers de la sous région d’où sont sortis de nombreux nigériens.

"Donc je peux dire que s’est également sous le signe de l’espoir, que de plus en plus nous aurons des jeunes officiers patriotes ; qui vont défendre la sécurité de notre sous région, contribuer à cette défense surtout dans ce contexte un peu mouvementé » a indiqué M. Issoufou.

De son avis, « les forces de défense et de sécurité auront un rôle très important à jouer, cela dans la perspective de créer les conditions de la sécurité de nos différents pays ».

Le président du Niger séjourne au Burkina au moment où les plaidoiries orales sur leur différend frontalier sont ouvertes (du 4 au 19 octobre) à la Cour internationale de justice.

Par pailleurs, les deux pays, de par leur proximité sont également impliqués dans la gestion de la crise malienne, le Niger en tant que pays de champ et le Burkina en tant que médiateur.


 Commentaires