Au moins 80 terroristes neutralisés, de l’armement, des moyens roulants et des moyens de communication détruits, 13 militaires blessés. C’est ce qui ressort du point hebdomadaire des opérations de sécurisation du territoire du 28 décembre 2021 au 2 janvier 2022, ci-dessous fait par l’Etat-major des Armées.
Les Forces Armées Nationales poursuivent les opérations de sécurisation du territoire national à travers les activités menées au sein des Groupements de Forces. Elles conduisent également des activités de soutien au développement au profit des structures de l’Etat, de structures privées, ainsi que des activités au profit des populations.
Groupement de sécurisation du secteur Nord
28 décembre 2021: une action coordonnée entre les Forces Armées Nationales et les forces aériennes de BARKHANE a permis d’intercepter une colonne de terroristes dans la zone de DIGUEL (Province du Soum, région du Sahel). Une vingtaine de terroristes ont été neutralisés. De l’armement, des moyens roulants et des moyens de communication ont également été détruits.
29 décembre 2021: de l’armement et des moyens de communication ont été saisis lors d’une opération de ratissage conduite par les unités militaires dans les environs de la localité de SEYTENGA (Province du Séno, région du Sahel).
30 décembre 2021: une vingtaine de terroristes ont été neutralisés dans la localité de YATAKOU (Province du Séno, région du Sahel) suite à une action offensive conduite par des unités militaires du Groupement de Forces du Secteur Nord.
De l’armement, des munitions, des moyens roulants et des moyens de communication ont été saisis ou détruits.
Groupement de sécurisation du secteur Ouest et Sud
1er janvier 2022: Appuyées par l’Armée de l’air, les unités de l’Armée de Terre et de la Gendarmerie Nationale de GOMBORO ont mis en échec l’attaque de leur base par des individus armés. Le bilan actualisé fait état de 30 terroristes abattus et un important lot d’armement, de munitions, de moyens roulants et de moyens de communication récupéré. Côté ami, 13 militaires ont été blessés. Ils ont immédiatement été évacués et pris en charge.
02 janvier 2021: Le détachement militaire de MANGODARA et les GARSI, appuyés par l’Armée de l’Air, ont conduit une action offensive qui a permis de démantéler une base terroriste dans la localité de TIEBATA (Province de la Comoé, région des Cascades). Bilan de l’action: Une dizaine de terroristes neutralisés. De l’armement, des moyens roulants, des moyens de communication, des vivres, du carburant, des produits prohibés, et divers autres matériels ont été saisis ou détruits. Aucune perte enregistrée côté ami. L’action a été menée avec la contribution des VDP de la zone.
Groupement de sécurisation du secteur Centre et Est
31 décembre 2021: Les Forces Armées Nationales ont assuré par voie aérienne un ravitaillement en vivres au profit des populations de TANKOUALOU (Province de la Komandjari, région de lest). Lopération a été menée en coordination avec le ministère en charge de l’action humanitaire.
Autres activités
– Le Ministre des Armées et des Anciens Combattants a visité les unités spéciales de la Gendarmerie Nationale et la lere compagnie de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers lors du réveillon du nouvel an. Au préalable il a accompagné le Premier Ministre pour rendre visite aux blessés hospitalisés à la clinique du camp Sangoulé Lamizana.
- Le CEMGA a passé le réveillon du nouvel an aux côtés des unités d’intervention et des Forces Spéciales. Il a effectué une patrouille avec l’une de ces unités. Le Général OUEDRAOGO a salué le courage et le professionnalisme des Hommes à qui il a souhaité une paisible année 2022.
– Le commandant de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers a séjourné à Dori et à Silmangué respectivement à la 12e compagnie d’incendie et de secours et dans le détachement militaire du 31 décembre 2021 au 02 janvier 2022.
• Dans tous les groupements de forces, sécurisation de marchés et de lieux de cultes
– Sécurisation des travaux de bitumage de l’axe Dori-Gorom
– Escortes au profit de structures étatiques et de structures privées dans les différents groupements de force.