2021 a été ponctuée une nouvelle fois par la pandémie de Covid-19 et son lot de restrictions qui ont eu un impact important sur les économies mondiales ainsi qu’africaines. Pour la nouvelle année, les annonces de mesures pour contenir l’inflation et limiter les conséquences sur les populations se sont multipliées… Petit tour de ces annonces.
« La réouverture de l’économie », c’est ce qu’a annoncé vendredi soir le président ougandais Yoweri Museveni dans son adresse du Nouvel An. Avec notamment la réouverture du secteur des transports, les salles de cinéma, les évènements sportifs, les écoles primaires et secondaires… D'ici à la fin du mois de janvier le couvre-feu pourrait-être levé, sauf pour les taxi-motos.
Au Togo, l’avance d’un mois de salaire pour les fonctionnaires ; « des actions vigoureuses de contrôle des prix », et le paiement d’indemnités équivalant à trois mois de salaires pour les départs à la retraite. Voici des mesures pour lutter contre la vie chère présentée par le président Faure Gnassingbe lors de ses vœux.... suite de l'article sur RFI