Dans ce pays où l’on enregistre beaucoup de corona-sceptiques, il y a eu à la même date, seulement 1 132 359 vaccinés pour une cible d’au moins 8 millions d’habitants.
Pour atténuer les multiples conséquences de la Covid sur l’activité économique, le gouvernement burkinabè a rouvert sous conditions, le 1 décembre 2021, les frontières terrestres.
En effet, au nombre de ces conditions, le voyageur doit présenter une carte de vaccination contre la Covid-19 datant d’au moins quatorze jours et attestant de l’achèvement du schéma vaccinal complet.
À défaut de ce document, celui qui désire voyager doit présenter un test PCR ou TDR négatif datant d’au plus cinq jours à compter de la date du prélèvement.
De ce fait, une campagne de vaccination contre la pandémie a eu lieu du 14 au 23 décembre 2021, dans les quatre régions les plus touchées du Burkina Faso que sont le Centre, le Centre-Ouest, les Hauts-Bassins et le Sud-Ouest.
L’objectif de cette campagne est de vacciner environ 1 million sept cent mille personnes représentant 10% de la population nationale, éligible au vaccin.
L’actualité sanitaire a été aussi marquée par l’inauguration du premier centre de radiothérapie du Burkina Faso, une infrastructure de référence pour le traitement des maladies du cancer.
Le centre inauguré par le président du Faso Roch Kaboré a une capacité de prise en charge de 1500 patients par an. Il permettra de traiter sur place plusieurs cas de cancers, notamment les cancers du col de l’utérus, de la prostate, du poumon, du rectum, de l’œsophage et de l’estomac.
Le centre a été réalisé par l’Etat burkinabè avec l’appui de l’Emir de Qatar, à travers le Fonds qatari pour le développement pour un coût total de 7 milliards 700 millions de FCFA.
Autre actualité majeure de 2021, c’est l’installation le jeudi 23 décembre 2021, de l’entreprise chinoise « Beijing urban construction group », chargée de la construction du nouveau centre hospitalier universitaire de Bobo-Dioulasso.
Le coût du projet est estimé à environ 60 milliards de Francs CFA, avec un délai d’exécution des travaux de 36 mois.
Il est financé par la République populaire de la Chine. Il sera construit sur une superficie de 17 hectares, extensible à 30 hectares ; avec une capacité de 500 lits d’hospitalisation et équipé de matériels de pointe.
Il est prévu 90 salles de consultation, 15 lits d’unité de soins intensifs et 10 salles chirurgicales centrales. L’inauguration de ce nouvel hôpital est prévue en fin 2024.
Pendant que l’Etat burkinabè cherche à renforcer ces capacités hospitalières, d’autres infrastructures sont parties en fumées dans des conditions non encore élucidées.
Un magasin de 3000 m3, selon le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a été incendié dans l’après-midi du dimanche 28 novembre 2021, au siège social de la CAMEG.
Dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021 aux environs de 21h30, le magasin de stockage de vivres et de matériels divers du district sanitaire de Kombissiri, s’est consumé.
Le 17 décembre 2021, c’était le centre de santé de Safané dans le Mouhoun qui a été touché par un incendie.
Le dépôt pharmaceutique du Centre Hospitalier Régional (CHR) de la ville de Ouahigouya a subi le même sort le mercredi 15 décembre 2021.
D’autres centres de santé ont également subis la furie des terroristes dans plusieurs localités du Burkina Faso.
Autre fait marquant, le chercheur à l’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), Dr Halidou Tinto, connu pour ses recherches sur le vaccin antipaludéen, a reçu en 2021, trois distinctions internationales.
Il s’agit de «The Name in Science 2021» décerné le 17 décembre 2021 à Oxford en Angleterre par l’Academic union.
Dr Tinto a reçu en début décembre 2006 le titre honorifique de « Game Changers » par la revue Jeune Afrique.
En novembre 2021, Dr Halidou Tinto été sacré meilleur scientifique en sciences de la santé de l’année 2021 par the «Internationale Achievements Research Center» basé au Canada.