Au cours d’une conférence de presse, ce mardi 28 décembre 2021 à Ouagadougou, les porteurs de la marche du 27 novembre dernier ont dénoncé leur arrestation.
Hervé Ouattara, un des porte-paroles des marcheurs, revenant sur les conditions de son arrestation, a rappelé que « même Blaise (Compaoré, Ndlr) n’a pas arrêté quelqu’un en 2014 », pensant l’insurrection populaire.
« J’ai été surpris par mon arrestation vu la manière dont elle a été ficelée. On nous a poursuivis dans toute la ville et d’autres même n’étaient pas en tenue », se rappelle encore Hervé Ouattara. Une situation que ce dernier a dénoncé, faisant même une comparaison avec le régime Compaoré.
« Blaise même n’a pas arrêté quelqu’un en 2014 », a-t-il rappelé.
En outre, M. Ouattara a tenu à rassurer sur la cohésion entre eux, organisateurs de la marche. « Il n’y a pas eu de bisbilles entre nous », a-t-il relevé avant de soutenir qu’ « il y a eu des gens qui ont voulu casser notre lutte ».
« J’ai été surpris depuis la MACO (maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou) de voir des politiciens se donner à coeur joie pour notre arrestation, mais j’ai compris que c’est ça aussi le Burkinabè », a réagi Hervé Ouattara.