Le Conseil des ministres de ce mercredi 22 décembre 2021 a adopté plusieurs projets de rapport dont deux au ministère en charge de l’économie et des finances, selon le porte-parole du gouvernement, Pr. Alkassoum Maïga.
Le premier projet de rapport va s’occuper de la désignation de l’autorité compétente en matière de sanction financière ciblée et de la création de commission consultative sur le gel administratif. « C’est un décret qui va nous permettre de pouvoir agir sur les personnes impliquées dans le financement du terrorisme », a justifié Alkassoum Maïga.
L’autre projet de rapport concerne l’évaluation du dispositif national de lutte contre le blanchiment des capitaux. « Il y avait eu un retard au niveau des plans d’action et le président a donné instruction à un certain nombre de ministères pour faire en sorte qu’au plus tard janvier les plans d’actions soient prêts pour qu’on puisse lutter efficacement contre le blanchiment de capitaux », a-t-il soutenu.
Pour rappel, le Burkina Faso fait face depuis plus de 5 ans à des attaques terroristes. Plusieurs actions sont prises par les autorités pour lutter contre ce phénomène. Des contrebandiers de carburant ont été jugés dans ce sens et certains ont été condamnés à de peines lourdes.