Société
Employabilité des jeunes : Le SPONG examine un document qui sera soumis au président du Faso
Publié le jeudi 23 decembre 2021 | Minute.bf

© Autre presse par DR
Employabilité des jeunes : Le SPONG examine un document qui sera soumis au président du Faso |
|
Après 6 mois de réflexions, le Secrétariat permanent des Organisations non-gouvernementales (SPONG) a initié un atelier de validation d’un document en vue de la réduction des inégalités par l’employabilité des jeunes. Le document en observation le mercredi 22 décembre 2021 à Ouagadougou, sera mis à la disposition du gouvernement pour l’utiliser dans le cadre de l’initiative présidentielle de création de 600 000 emplois pour les jeunes.
A la faveur de la présidentielle de 2020, le SPONG avait, à travers un document, invité les candidats à réduire les inégalités et à œuvrer à la création d’emplois au profit des jeunes. Engagement qu’avait signé le candidat Roch Marc Christian Kaboré. Elu en novembre 2020, le président Kaboré, à travers le bureau de suivi du programme présidentiel, invitait le SPONG le 25 mai 2021, à lui soumettre un document de programme à cet effet, a retracé le Coordonnateur du SPONG, Sylvestre Tiemtoré.
Ainsi, 6 mois durant, le SPONG a pu réaliser un document qui sera soumis au président du Faso. Cet atelier qui constitue « l’aboutissement d’un travail collectif considérable entre société civile, le secteur privé et des acteurs étatiques », selon M. Tiemtoré, devra valider les propositions, formuler des suggestions ou dégager des recommandations dans le sens d’ « apporter une proposition significative à l’employabilité des jeunes ».
Le Secrétaire général (SG) de l’ancien ministère en charge de la jeunesse et de l’emploi, Jean Philippe Dakouré a félicité le SPONG pour ses efforts dans la mise en place du présent document dont « l’objectif global est d’améliorer le bien-être socio-économique d’au moins 600 000 jeunes et femmes burkinabè des milieux urbains et ruraux en faisant d’eux des acteurs économiques contribuant au développement à l’horizon 2026 ».
« De façon spécifique, il s’agit de faciliter l’accès aux emplois dignes à au moins 144 000 femmes du milieu rural, 96 000 femmes du milieu urbain, 180 000 jeunes scolarisés ou non du milieu rural, 72 000 jeunes scolarisés ou non du milieu urbain, d’au moins 72 000 jeunes diplômés et d’au moins 36 000 jeunes qualifiés » sur la période 2022-2026, a-t-il précisé.
Pour ce projet évalué à « 40 376 546 189 F CFA », M. Dakouré pense que les domaines agro-sylvo-pastoral et halieutique, des Technologies de l’Information et de Communication (TIC) et des services au sens de la comptabilité nationale regorgent « un potentiel important en matière de création d’emploi ».
En outre, une fois validé, ce document sera transmis au gouvernement pour examen et suite à donner. Pour M. Dakouré, cette suite consistera à « l’élaboration de projets de plan d’action oprérationnel pour matérialiser la concrétisation des orientations qui seront retenus dans le document ». Pour cela, il a invité les participants à « une analyse profonde du document afin de faire des observations, des suggestions et formuler des recommandations en vue de l’enrichir ».
Franck Michaël KOLA
Commentaires
Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Suspension de chaînes de télé sur le bouquet TNT : L’UAS « s’étonne de cette décision extrême de l’Etat »
Autre presse - 23/12/2021
Collecte de sang : L’UNIR/MPS fait le bilan à mi-parcours
Autre presse - 22/12/2021
Qui a fait quitter Hyacinthe Kafando du pays? : Son neveu se défend au Procès Thomas Sankara
Autre presse - 22/12/2021
Burkina : L’amicale des anciens gendarmes soutient les veuves des FDS tombées
Autre presse - 22/12/2021
Organisation de la CAN 2021 : la FECAFOOT se réjouit du soutien de la FBF
Autre presse - 22/12/2021
Tous les articles d'actualités
Autre presse - 23/12/2021
Autre presse - 22/12/2021
Autre presse - 22/12/2021
Autre presse - 22/12/2021
Autre presse - 22/12/2021
