La mission présidentielle de Blaise Compaoré aux Etats-Unis d’Amérique (USA), ainsi que l’attentat et la prise d’otages au Kenya, sont les principaux sujets commentés par les journaux burkinabè dans leurs livraisons de ce mardi.
« Blaise Compaoré au Pentagone : Un tête-à-tête avec le secrétaire d'Etat américain à la Défenses », titre à sa Une le quotidien gouvernemental Sidwaya, image des deux personnalités à l'appui.
Selon le journal, le Secrétaire d'Etat à la Défense des Etats-Unis, Charles Chuck Hagel, a reçu dans la matinée du lundi 23 septembre, le chef de l'Etat burkinabè Blaise Compaoré, ajoutant que les deux personnalités ont eu un tête-à-tête d'environ une heure sur la paix et la sécurité en Afrique.
« Selon une source proche du Pentagone, le secrétaire d'Etat Chuck Hagel a été heureux de rencontrer le président burkinabè car + les Etats-Unis et le Burkina Faso entretiennent de très bonnes relations et le président Compaoré joue un rôle important pour la paix et la stabilité en Afrique + », relate Sidwaya.
Pendant ce temps, L'Observateur Paalga publie une interview (retranscrite) de Blaise Compaoré accordée à la La Voix de l'Amérique où le président du Faso déclare : "Je sais où sont les limites de mes forces et de mon intelligence".
Toujours par rapport à cet entretien, le journal privé, Le Quotidien se contente de titrer : « Etats-Unis : Blaise Compaoré n'exclut pas de briguer un autre mandat ».
Pour sa part, Le Pays revient sur le pèlerinage à la Mecque avec ce titre qui barre sa Une : « Hadj 2013 : Les 500 premiers pèlerins burkinabè ont pris leur vol ».
Le même journal évoque l'attentat survenu dans la capitale kenyane en titrant : « Attaque terroriste à Nairobi : Le Kenya paie pour l'Occident ».
Quant à L'Observateur Paalga, il revient, dans sa rubrique « Grille de lecture » sur la libération d'otages au Kenya et se demande : « A-t-on évité la méthode Poutine ?».