Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Qui a fait quitter Hyacinthe Kafando du pays? : Son neveu se défend au Procès Thomas Sankara

Publié le mercredi 22 decembre 2021  |  Minute.bf
Procès
© Autre presse par DR
Procès de l`assassinat de Sankara: les membres de la garde rapprochée témoignent
Comment


Le sergent Madi Pafadnam, neveu de Hyacinthe Kafando (principal accusé dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara et ses douze compagnons) était à la barre ce 21 décembre 2021. Il est venu pour une confrontation avec le Général Gilbert Diendéré en ce qui concerne la fuite de son oncle Hyacinthe Kafando, qu’il aurait conduit à une des frontières du Burkina selon le Général.

Hyacinthe Kafando est un personnage atypique au procès Sankara. Ibrille par son absence, mais son nom est constamment cité par les accusés ainsi que par les témoins. Certains accusés, dont Elysée Ilboudo ont formellement indiqué qu’il a conduit le commando qui a assassiné Thomas Sankara. De ses dires, il faisait même partie de ceux qui ont tiré sur Sankara.

Des témoignages des uns et des autres Hyacinthe Kafando était un militaire très craint. Quand il dit qu’il va vous tuer, « il ne badine pas », comme l’a révélé hier à la barre le chauffeur titulaire de Sankara, Kouma Kaboré.

Cependant, ce principal accusé est introuvable. Selon le Général Gilbert Diendéré à la barre, l’ex-Premier ministre Isaac Zida, dans la nuit du 21 au 22 septembre 2015, lui aurait avoué la main sur la bible que le sergent Madi Pafadnam a conduit Hyacinthe Kafando à la frontière pour qu’il quitte le pays et échappe du même coup à la justice.

Il vous souviendra que le Général Diendéré a perpétré un coup d’État qui du reste a été manqué contre le régime de la transition burkinabè le 15 septembre 2015. À l’époque, Yacouba Isaac Zida était Premier ministre. Le Général Diendéré avait fait enfermer les membres du gouvernement d’alors y compris Yacouba Isaac Zida.

À la barre, le Général Diendéré revenant sur ce qu’il sait de la fuite de Hyacinthe Kafando a fait savoir au juge que dans la nuit du 21 au 22 alors qu’il est parti pour libérer le Premier ministre Isaac Zida (suite à des négociations avec la CEDEAO), avec l’émotion, il (Isaac Zida) a mis la main sur la bible et lui a juré qu’il ne fera plus jamais la politique. C’est en ce moment, dit-il, que Isaac Zida lui aurait dit qu’il a instruit au juge d’instruction en charge du dossier Thomas Sankara de ne pas l’inquiéter (Gilbert Diendéré). De plus, le Général Diendéré a fait savoir au juge que Isaac Zida lui a avoué dans la foulée qu’il a conseillé au sergent Madi Pafadnam d’aller dire à Hyacinthe Kafando de quitter le pays parce qu’il sera recherché du fait qu’il n’a pas répondu à la convocation du juge d’instruction (sur le dossier Thomas Sankara). Le Général Diendéré rapportant les dires de Zida indique que c’est Madi Pafadnam qui aurait conduit Hyacinthe Kafando qui se trouve être son oncle, dans une des frontières du Burkina sur conseil de l’ancien premier ministre Isaac Zida.
Le neveu de Hyacinthe Kafando nie les faits

Cette version, Madi Pafadnam l’a balayée d’un revers de la main face au juge. « Ce n’est pas ce que j’ai fait. Quand Hyacinthe Kafando sortait du pays, j’étais emprisonné suite à une faute dans l’armée », s’est défendu Madi Pafadnam. Et à la partie civile de lui demander s’il avait eu un contact avec Hyacinthe Kafando ces derniers temps. « Négatif », répond le sergent Madi Pafadnam. Pourtant dans le procès-verbal du juge d’instruction celui-ci avait avoué que Hyacinthe Kafando l’avait « appelé même quand il était en mission au Mali ».

Mis devant ses dires, le sergent Madi Pafadnam se ravise en faisant savoir qu’il avait mal compris la question. Il reconnaît effectivement pour terminer que lorsqu’il était en mission au Mali, Hyacinthe Kafando a eu à l’appeler une seule fois avec un numéro inconnu. « Il m’a demandé si je vais bien, j’ai dit oui; si tout va bien j’ai dit oui et pas plus », a conclu Madi Pafadnam.

Hamadou Ouédraogo
Commentaires