La possibilité d’une annulation de la CAN 2021 a beaucoup fait parler, ces derniers jours. La Confédération africaine de football (CAF) a réfuté l’idée, estimant que des lobbies tentaient de faire pression pour empêcher la tenue de la compétition. Après les menaces venues d’Europe, la riposte s’organise du côté de la CAF, qui confirme avec force que la Coupe d’Afrique des nations se tiendra bien au Cameroun à partir du 9 janvier prochain.
Plusieurs sélectionneurs n’ont guère apprécié l’attitude de l’Association européenne des clubs (ECA), présidée par le patron du Paris Saint-Germain, Nasser Al Khelaïfi, et regroupant la plupart des grands clubs européens. Le Monde Afrique a joint plusieurs sélectionneurs – Amir Abdou (Comores), Mohamed Magassouba (Mali), Didier Gomes da Rosa (Mauritanie), Tom Saintfiet (Gambie) et Patrice Neveu (Gabon) – afin de savoir s’ils avaient été approchés par la CAF à propos d’une éventuelle annulation. Tous ont répondu par la négative.
« Le Cameroun a dépensé beaucoup d’argent pour organiser la CAN, cela fait des mois que les sélectionneurs travaillent sur la préparation, les joueurs ont hâte de disputer le tournoi : ce serait incompréhensible qu’il n’ait pas lieu et que la CAF cède aux pressions de quelques clubs européens, insiste Amir Abdou. Cela me surprend d’entendre des clubs européens, et surtout anglais, dire qu’ils ont peur du Covid-19 et du variant Omicron, alors que c’est justement en Europe, notamment au Royaume-Uni, et pas au Cameroun, qu’il circule le plus. »