Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hommage à Norbert Zongo : À Kaya, les élèves observent une heure de silence

Publié le mardi 14 decembre 2021  |  minute.bf
Les
© Autre presse par DR
Les élèves du lycée départemental d`Andemtenga ont manifesté le 10 mars 2014 pour exiger le départ du proviseur
Comment


Contrairement aux années antérieures où ils désertaient les classes, les élèves de la ville de Kaya (Centre-Nord) ont décidé de changer leur manière de rendre hommage au célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998.

Ce lundi 13 décembre 2021, dans tous les établissements de la ville de Kaya, les élèves observent un mot d’ordre d’une heure de silence, de 8 heures à 9heures, en hommage au journaliste assassiné il y a 23 ans maintenant.

L’hymne national entonné autour du drapeau, ces élèves ont décidé de rejoindre les salles de classes pour attendre 9 heures, redémarrage effectif des cours.

Au lycée provincial Moussa Kargougou de Kaya, l’on constate une forte mobilisation des élèves autour des couleurs nationales, pour écouter le message de leur délégué général Aziz Ouédraogo. « Nous avons décidé de changer notre manière de rendre hommage à Norbert Zongo. Notre pays est fortement attaqué et il faut tenir compte de ce contexte. Le gouvernement a fait sortir une note interdisant toute manifestation sur toute l’étendue du territoire. Donc, c’est notre manière à nous de manifester notre volonté de la mise en lumière de l’affaire Norbert Zongo », a déclaré Aziz Ouédraogo devant ses camarades.

Pour sa part, le proviseur du lycée provincial Moussa Kargougou, Maxime Sissa dit avoir remarqué pour la toute première fois dans l’affaire Norbert Zongo que les élèves optent pour cette forme de revendication pacifique. « C’est vraiment une initiative à saluer et à encourager », loue-t-il.

Juste après le message du délégué général et après avoir chanté le ditanyé, les élèves ont convergé vers leurs classes respectives.

Samdpawendé Sawadogo (correspondant)
Commentaires