Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Passation de charges à la Primature : « Ma mission est celle qui est dictée par le peuple » (Lassina Zerbo, nouveau Premier ministre)

Publié le mardi 14 decembre 2021  |  aOuaga.com
Passation
© Autre presse par Aristide Ouédraogo
Passation de charges à la Primature: Lassina ZERBO remplace Joseph Marie DABIRÉ
Ouagadougou, le 13 décembre 2021. Le Secrétaire général du gouvernement à procédé ce lundi, à la Primature à l’installation de Lassina ZERBO, nouveau Premier ministre du Burkina Faso, nommé en remplacement de Joseph Marie Dabiré qui a passé ses charges
Comment


Nommé le 10 décembre 2021, le nouveau Premier ministre, Dr Lassina Zerbo a officiellement pris fonction, en fin d’après-midi ce lundi 13 décembre 2021 à la Primature, en remplacement de Christophe Joseph Marie Dabiré. Après avoir appellé à l’union sacrée pour relever les défis du moment, le nouveau Premier ministre a soutenu que sa mission est celle édictée par le peuple burkinabè.

Il est 17h25 minutes quand le Premier ministre, Dr Lassina Zerbo a fait son entrée dans les locaux de la Primature. Puis, il est allé directement saluer le drapeau. Après cet acte, il a été accueilli sur le perron par son prédécesseur, Christophe Joseph Marie Dabiré. Ensuite, les deux personnalités se sont dirigées vers la salle de conférences de la Primature, pour la cérémonie officielle de passation des charges.

« Excellence Monsieur Lassina Zerbo. Au nom de Son Excellence Monsieur le président du Faso, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de Premier ministre. Félicitations et plein succès dans votre mission ». C’est par cette formule consacrée prononcée par le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres, Wenceslas Stéphane Sanou, que le nouveau Premier ministre a été installé dans ses fonctions.

Après cette installation, les deux personnalités ont procédé à la signature des principaux actes de passation de charges, suivie d’échange de documents. Avant de se retirer pour un tête-à-tête.

Par la suite, après avoir raccompagné son prédécesseur, Dr Lassina Zerbo a livré ses premiers mots à la presse.

Des mots empreints de reconnaissance à l’endroit du Chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré pour le choix porté sur sa personne, en vue de conduire l’action gouvernementale.

« Tout d’abord, je tiens à remercier le président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, pour la confiance placée en moi. Je suis au service du peuple et pour mener à bien le programme pour lequel le président du Faso a été élu. Ma mission est celle qui est dictée par le peuple burkinabè », a-t-il soutenu.

Et le nouveau Premier ministre d’exhorter : « J’en appelle à la cohésion, à la tolérance, au pardon, pour qu’on puisse s’unir, parce que c’est à l’unisson que nous pourrons vaincre ou être mieux engagés contre le terrorisme. Nous sommes engagés, tous ensemble, dans cette dynamique ».

Du reste, il a remercié son prédécesseur Christophe Joseph Marie Dabiré, pour le travail abattu en trois ans à la tête du Gouvernement.

Avant sa nomination comme Premier ministre, Dr Lassina Zerbo a été le Secrétaire Exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE), qu’il a dirigée de 2013 à 2021 (2 mandats). A ce poste, son leadership a permis d’ancrer la position de l’OTICE en tant que centre mondial d’excellence pour la surveillance de l’interdiction des essais nucléaires et pour promouvoir l’entrée en vigueur et l’universalité du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). Lassina Zerbo jouit également d’une vaste expérience diplomatique managériale et de leadership dans le secteur privé et la fonction publique internationale. Il est aussi auteur et co-auteur de plus de 30 articles et publications scientifiques. Enfin, il est marié et père de trois filles.


aOuaga
Commentaires