Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La Directrice du FMI à la BCEAO: les dessous et les leçons d’une visite

Publié le lundi 13 decembre 2021  |  Financial Afrik
Visite
© aOuaga.com par MC
Visite de travail de la Directrice Générale du FMI à la BCEAO
Dakar, le 10 décembre 2021 - La Directrice Générale du Fonds monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a effectué, vendredi 10 décembre 2021, une visite de travail au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), à Dakar.
Comment


En visite de travail, le 10 décembre 2021, au siège de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Madame Kristalina GEORGIEVA, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), a salué les initiatives prises par le Gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet KONE, pour surmonter la crise Covid-19 et soutenir la relance dans l’UEMOA . Les deux dirigeants ont affiché leurs convergences de vues sur la bonne orientation des économies de l’UEMOA, nonobstant les risques sécuritaires, sanitaires et la montée de l’inflation au plan mondial. Cette visite, la deuxième de Madame GEORGIEVA après celle effectuée en décembre 2019, a permis au FMI d’apprécier de plus près l’approche du Gouverneur Koné et d’approuver à nouveau les initiatives mises en œuvre par l’institut d’émission pour accompagner les États, les banques et les entreprises face aux effets de la pandémie de Covid-19.

Pour rappel, ces initiatives de la BCEAO ont consisté en l’apport de liquidités nécessaires au secteur bancaire, afin de réduire les tensions de trésorerie et permettre aux banques de continuer à jouer leur rôle d’intermédiation financière. Le recours au report des échéances des entreprises impactées par la crise a permis d’éviter les faillites et de préserver l’outil de production. La BCEAO a aussi facilité l’émission des bons covid-19 par les Etats qui ont pu mobiliser les ressources nécessaires pour couvrir les dépenses d’urgence liées à la crise sanitaire. Ces mesures ont également contribué à promouvoir les moyens de paiement digitaux pour limiter les contacts physiques et mieux contenir la propagation de la pandémie.

En 2021, la Banque Centrale a soutenu l’émission de «Bons de soutien et de résilience» et «d’obligations de relance» sur le marché financier régional pour le financement des plans de relance économique des Etats de l’UMOA. Selon Madame GEORGIEVA, ces mesures ont permis de stabiliser le secteur financier de l’UEMOA, d’apaiser les craintes des agents économiques et contribué à la résilience et à la relance des économies de l’Union. Au cours des échanges, les Chefs d’Institutions de l’UEMOA et les représentants du secteur bancaire et du patronat ont noté la bonne tenue des économies de la zone malgré les incertitudes, marquées notamment par la recrudescence de la covid-19 et la crise sécuritaire. Ils ont plaidé pour que le FMI tienne compte de ce contexte difficile dans la mise en place des programmes économiques et financiers des Etats.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires