La Direction générale du Service national pour le développement (SND) a organisé, le lundi 23 septembre 2013 à Ouagadougou, une session de formation en civisme et patriotisme, au profit de la 59ème promotion des appelés au SND de la région du Centre.
Dans le souci de contribuer à l’édification d’une société en harmonie avec les valeurs citoyennes et les traditions, la direction générale du Service national pour le développement (SND) a initié à l’endroit de la 59ème promotion des « SNDistes » du Kadiogo, une formation promotrice des valeurs morales. 2500 jeunes répartis en deux groupes vont prendre part à cette formation civique et pratique dont l’objectif est de canaliser et de converger la morale de cette couche juvénile vers des valeurs républicaines. Il s’agit des appelés volontaires, c’est-à-dire les sans-emploi qui ont opté de servir la nation à travers le SND et ceux qui sont sortis des écoles de formation professionnelles mis en position de SND.
Pour le directeur général du Service national pour le développement, le colonel Hamado Dabré, ce recyclage vise, avant tout, à la conscientisation et à l’implication effective de la frange jeune de la population, au processus de développement du Burkina Faso. Au regard de la dépravation des mœurs, l’érosion de la conscience citoyenne et démocratique qui touchent aussi bien les valeurs culturelles, que les règles élémentaires de conduite, des actions de conscientisation sont nécessaires, selon les organisateurs. A cet effet, ils espèrent que ce forum est le lieu pour inculquer aux appelés du Kadiogo, des normes sociétales à la jeunesse. Ces comportements qui, selon les responsables du SND, se manifestent la plupart du temps par le manque de respect vis-à-vis de l’Etat et de ses démembrements, la dégradation du climat social, l’abus du droit individuel, la méconnaissance des devoirs, etc. « Autant de maux qui affectent profondément la société et hypothèquent gravement les efforts de développement dans la paix et la démocratie », a déploré M. Dabré.
Cet atelier s’inscrit dans l’élan du SND à inverser les tendances négatives et à installer, "dans toutes les couches et catégories de la population, en particulier chez les jeunes, un comportement nourri par la culture du civisme et de la paix sociale". Pour le gouverneur de la région du Centre, Jean Marie Compaoré, la présente formation est d’une importance fondamentale dans un monde où l’incivisme tend à prendre le pas sur le civisme. Il a, en outre, indiqué aux participants que les thématiques qui seront développées au cours des échanges sont telles qu’il est nécessaire aux uns et aux autres d’être attentifs et participatifs tout au long des activités. En effet, ce sont des aspects comme le civisme et le patriotisme, l’éducation et la citoyenneté, les institutions étatiques, les droits et devoirs du citoyen, l’animation de la vie politique, le bien public...qui seront développés au cours de ces échanges.