Le Conseil national pour la promotion du genre a organisé vendredi sa session ordinaire 2021, consacrée sur les droits des femmes dans le contexte de l’insécurité et de la COVID-19.
La session a été présidée par le Gouverneur de la région du Centre, Sibiri De Issa Ouédraogo, représentant la ministre en charge de la femme, par ailleurs 1ère Vice-présidente du Conseil national pour la promotion du Genre (CONAP Genre).
Selon le gouverneur Sibiri De Issa Ouédraogo, les crises sécuritaires et sanitaires ont accentué des inégalités de genre.
Il a appuyé ses propos en se basant sur l’étude sur l’analyse genre des effets de la COVID 19 dans les secteurs socioéconomiques de développement, commanditée par le ministère en charge de la femme.
Les résultats de cette étude indiquent que les femmes sont les premières touchées par les impacts économiques et sociaux de la crise engendrée par la COVID 19 du fait de leur faible statut social, de la pauvreté qui a un visage féminin, a indiqué le gouverneur.
Il a précisé que c’est dans cette optique que la session 2021 du conseil national pour la promotion du genre se tient sous le thème : « Crises sécuritaire, humanitaire et sanitaire : quelles stratégies pour une mise en œuvre efficace de la stratégie nationale du genre (SNG, 2020-2024) ? ».
Conformément au thème, le représentant a invité les participants à la session à « faire des suggestions et des recommandations fortes et pertinentes à même de réduire les inégalités entre les sexes et faire face à la pandémie de la COVID 19 ».
« Les résultats de nos travaux d’aujourd’hui seront décisifs. Ils présentent un enjeu stratégique quant à la prise en compte du genre dans notre pays », a-t-il affirmé.
La stratégie nationale genre (SNG) 2020-2024, assortie d’un plan d’actions opérationnel (2020-2022) a été adoptée le 13 janvier 2021.
Elle vise à pérenniser les acquis déjà engagés et relever les principaux défis mentionnés dans le rapport d’évaluation de la politique nationale genre.