Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : Lassina Zerbo nommé premier Ministre

Publié le samedi 11 decembre 2021  |  netafrique.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina Faso : Lassina Zerbo nommé premier Ministre
Comment


Par décret, le Président du Faso a nommé ce 10 Décembre 2021 , Monsieur Lassina Zerbo comme nouveau 1er Ministre chef du gouvernement en remplacement de Chirstophe Dabiré qui a démissionné il y a quelques jours. Il aura la mission de former un gouvernement à même d’assurer le retour de la paix et la réconciliation au au Burkina Faso.

Détenteur d’un doctorat en géophysique de l’Université de Paris XI, France en 1993, Lassina Zerbo (né le 10 octobre 1963) est le secrétaire exécutif de l’ Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires , poste qu’il a occupé le 1er août 2013. Il a auparavant été directeur du Centre international de données (IDC) de l’organisation. Il est de nationalité burkinabé . Zerbo a contribué à consolider la position de l’OTICE en tant que centre d’excellence mondial pour la vérification de l’interdiction des essais nucléaires, ainsi qu’à faire avancer les efforts vers l’entrée en vigueur et l’universalisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

La carrière internationale de Zerbo a commencé avec un poste de géophysicien de recherche chez BHP Minerals International . Il a ensuite travaillé comme géophysicien de projet pour les programmes Afrique de la société, basée en Virginie, aux États-Unis, et a fourni une expertise technique à tous ses projets d’électromagnétisme aéroporté. En rejoignant Anglo American Exploration en 1995, Zerbo a assumé le rôle de géophysicien principal divisionnaire pour l’Afrique tout en supervisant les projets de recherche et développement pour la plupart des projets de la société en Afrique, en Asie et en Australie. Dans ce rôle, il a géré toutes les opérations en Afrique à travers des projets à travers le continent.

En tant que directeur du Centre international de données (IDC) de l’OTICE de 2004 à 2013, il a été le point focal sur les questions relatives au TICE liées aux essais nucléaires menés par la République populaire démocratique de Corée en 2006, 2009 et 2013. Zerbo a dirigé le CTBT Science et Conférences technologiques en 2011 et 2013 et géré le déploiement réussi du Centre d’exploitation des données virtuelles (vDEC) du CTBT, qui fournit un cadre innovant pour interagir avec la communauté scientifique au sens large. Cette interaction permet de garantir que l’OTICE conserve sa position à la pointe de la science et de la technologie liées à la vérification.

Secrétaire exécutif de l’OTICE
Peu de temps après avoir occupé son poste actuel, Zerbo a lancé la création du Groupe de personnalités éminentes (GEM), composé de personnalités et d’experts internationalement reconnus pour promouvoir l’entrée en vigueur du Traité et relancer les efforts internationaux pour atteindre cet objectif. En 2016, il a annoncé la création du CTBTO Youth Group [1] pour impliquer également la jeune génération dans la promotion des objectifs du Traité. Zerbo a obtenu la reprise de la coopération technique de la Chine avec l’OTICE, conduisant à la certification des cinq premières stations du Système international de surveillance sur le territoire chinois entre 2016 et 2018. [2] Zerbo a également obtenu un engagement de Cuba à adhérer au Traité, annoncé en 2019 . [3]Le succès de l’exercice intégré sur le terrain 2014 en Jordanie, la création du Centre de soutien et de formation technologiques (TeST) [4] en 2019, et la gestion réussie du mandat de l’Organisation pendant la pandémie de Covid-19 en 2020 ont reflété les capacités de l’OTICE dans le cadre de sa direction.

Au lendemain du tsunami de l’ océan Indien en 2004 , Zerbo a dirigé les discussions techniques concernant l’accord sur l’assistance technique de l’OTICE aux centres d’alerte aux tsunamis. Il a été le dépositaire de toutes les informations techniquement sensibles de l’organisation, qui a été sollicitée à la suite du tremblement de terre, du tsunami et de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon en mars 2011. Il reste chargé d’autoriser la divulgation de ces informations aux États membres et à leurs institutions conformément aux exigences du traité.

Reconnaissance
Zerbo a été choisi par l’ American Association for the Advancement of Science [6] (AAAS) pour recevoir son prix 2018 de la diplomatie scientifique en reconnaissance de son engagement à éliminer les essais nucléaires. En annonçant le prix [7], l’AAAS a déclaré que Zerbo avait été sélectionné pour « utiliser son expertise scientifique et sa capacité de leadership pour relever des défis difficiles et promouvoir la paix dans le monde ».
En reconnaissance de son travail à l’OTICE et dans le domaine du désarmement et de la prolifération nucléaire en général, Zerbo a reçu en 2013 le prix « Arms Control Person of the Year » par l’ Arms Control Association , États-Unis. [8]

En 2015, il est devenu Commandeur de l’Ordre national du Burkina Faso pour son travail en faveur de la préservation de la paix et de la sécurité internationale. [9]

Il a également été décoré de la Grand-Croix de l’ Ordre chilien de Bernardo O’Higgins en juin 2016.

En février 2017, Zerbo a reçu la Médaille présidentielle à l’occasion du 25e anniversaire de la République du Kazakhstan pour son leadership dans le renforcement des efforts de non-prolifération nucléaire.

En août 2017, Zerbo a reçu la citoyenneté d’honneur spéciale de la ville d’Hiroshima pour ses initiatives visant à « préserver, diffuser et transmettre » la réalité des bombardements atomiques, et ses efforts de leadership, y compris à travers les activités du GEM, pour promouvoir le message d’Hiroshima. et l’ Hibakusha .

En août 2019, Zerbo a reçu le prix Nazarbayev de la République du Kazakhstan pour un monde sans armes nucléaires et la sécurité mondiale, conjointement avec l’ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Yukiya Amano. [dix]

En septembre 2019, il a reçu l’Ordre du Mérite de la République de Madagascar en reconnaissance de son leadership, de son action en matière de renforcement des capacités et de sa promotion du multilinguisme. Zerbo a également été nommé professeur honoraire à l’Université autonome de Saint-Domingue, en République dominicaine, en octobre 2019. [11] Cité pour sa contribution exceptionnelle au désarmement nucléaire et à la paix dans le monde, Zerbo a reçu le prix du champion du développement du Forum for Rebranding. Afrique en novembre 2019.
Commentaires