Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

CCT/UEMOA – Appui à la décentralisation dans l’espace : le Comité de pilotage du Programme régional en conclave à Abidjan

Publié le jeudi 9 decembre 2021  |  aOuaga.com
8è
© Autre presse par DR
8è session ordinaire du CCT/UEMOA : Amichia rend hommage aux Chefs d`Etats
Le Ministre François Albert Amichia, Président en exercice du Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest africain (CCT/UEMOA) a ouvert la 8è session ordinaire de ladite organisation le mercredi 10 juillet 2019 au Palm club hôtel sis Cocody.
Comment


La capitale économique ivoirienne, Abidjan abrite les 9 et 10 décembre 2021 à Treichville, précisément à la salle des Conseillers de la mairie, une rencontre du Comité de pilotage du Programme régional d’appui à la décentralisation (PRADEU) initié par le Conseil des collectivités territoriales de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CCT/UEMOA) avec à sa tête l’Ivoirien François Albert Amichia.

Financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants de la Coopération française pour une durée de 2 ans, le PRADEU intervient prioritairement dans l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso où il est prévu la mise en œuvre des projets d’investissements prioritaires en présence de plusieurs élus sous régionaux, et de plusieurs experts, précise une note d’information transmise à Abidjan.net. Ce programme vise le développement économique local qui est un levier de promotion de la paix et de l’intégration, en plaçant les populations et leurs représentants élus au cœur des enjeux du développement. Aussi le PRADEU, interviendra-t-il prioritairement dans l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso entre le Burkina, la Côte d’Ivoire et le Mali. Toutefois, d’autres actions sont prévues au niveau régional de l’espace UEMOA.

La finalité du Programme est de permettre aux collectivités territoriales de disposer des moyens pour concevoir et de mettre en œuvre leurs politiques publiques. Elle permettra également d’améliorer l’accès aux services et aux infrastructures fiables et de favoriser le développement économique local et la promotion de la paix et la sécurité.

En d’autres termes, il s’agira de renforcer la décentralisation financière dans l’espace UEMOA. Ce programme va servir à contribuer à l’opérationnalisation de la décentralisation en faveur des collectivités territoriales de l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso. Le management du projet sera aussi l’autre axe majeur. Pour ce jour, il y aura la présentation du compte rendu du COPIL précèdent, celle du rapport d’étude sur la mise en place d’un dispositif de microfinance dans l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso, du rapport d’étude sur la mise en place d’un dispositif de microfinance dans l’espace Sikasso-Korhogo-Bobo Dioulasso et du projet de convention de partenariat avec les IMF. La journée de demain, 10 décembre 2021 est consacrée au bilan d’étape de la mise en œuvre des activités du PRADEU.


Rk
Commentaires