Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le CILSS annonce de bonnes récoltes au Sahel en Afrique de l’Ouest
Publié le mardi 24 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Comité inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel(CILSS) prévoit des conditions agro météorologiques favorables à une production agropastorale moyenne dans les perspectives agricoles et alimentaires 2013/2014 au Sahel et en Afrique de l’Ouest a appris APA lundi auprès de ladite institution dont le siège est à Ouagadougou.

Le rapport du CILSS indique que la campagne agropastorale, marquée par une installation tardive des pluies, est caractérisée par une pluviométrie faible et irrégulière de mai à mi-juillet.

Sur le plan hydrologique, le niveau de remplissage des barrages évolue normalement, ce qui présage de bonnes disponibilités d'eau pour la production agricole de contre-saison.

Les rendements espérés seront équivalents à supérieurs à la moyenne 1971-2000 et inférieurs dans certaines localités du Nord Sénégal, des régions de Tillabéri, de Tahoua et l'Est de Zinder au Niger, les Wilaya du Gorgol et de Guidimakha de la Mauritanie et les régions du Lac et de Biltine au Tchad.

Selon les estimations à mi-parcours, la production céréalière totale attendue dans les pays du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest pourrait atteindre 58 460 000 tonnes si l'allure de la saison se maintenait et si les pluies se poursuivaient jusqu'au mois d'octobre 2013 et si la situation phytosanitaire reste calme.

Dans cette hypothèse, la production de la présente campagne serait en hausse de 7% par rapport à la campagne agricole 2012-2013.

Par contre, "dans le cas d'un arrêt précoce des pluies, particulièrement dans l'Est du Sahel, la production céréalière de la zone serait estimée à 53 000 000 tonnes, soit une baisse de 3% par rapport à la campagne précédente", explique le CILSS.

Les Etats sont invités à appuyer les programmes de production de décrue et d'élevage pour améliorer la résilience des populations en insécurité alimentaire ; et à maintenir la veille sur les déprédateurs particulièrement le criquet pèlerin. •

Le CILSS commémorée cette année, le quarantième anniversaire de sa création, sous le thème : « 40 ans d'actions au profit des populations du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest »

 Commentaires