Des images d’un garçon en costume militaire ont été publiées sur Facebook. Elles affirment montrer le garçon de 13 ans qui aurait abattu un drone de l’armée française avec un lance-pierre, le 20 novembre à Kaya, au centre-nord du Burkina Faso, lors du blocage d’un convoi militaire français qui faisait route vers le Mali. L’enfant aurait été “décoré par les autorités de son gouvernement” pour son acte, selon les publications. Mais il s’agit d’un autre enfant qui participait simplement à une cérémonie.
Alors que des manifestants bloquaient un convoi français qui passait par la ville de Kaya au Burkina Faso, Aliou Sawadogo, un jeune Burkinabé, aurait abattu avec un lance-pierre un drone français qui filmait le blocage du convoi.
L'État-major des armées française a confirmé à la rédaction des Observateurs de France 24 la destruction d’un drone français et a ajouté qu’il s’agissait d’”un drone commercial grand public [...] utilisé par une équipe image de la Force Barkhane à des fins de prises d’images pour la communication”. Aucune image n’a permis cependant de confirmer que ce jeune garçon a abattu le drone avec un lance-pierre.