Le ministre de la Santé, Charlemagne Ouédraogo, était face à la presse ce jeudi 2 décembre 2021 à l’occasion du point de presse du gouvernement sur la maladie à coronavirus. L’augmentation du nombre de cas et de décès de Covid-19, la réouverture des frontières terrestres, l’apparition du nouveau variant Omicron et la sensibilisation à la vaccination ont été entre autres sujets abordés. A cet effet, le ministre a annoncé une campagne de vaccination du 15 au 23 décembre 2021 pour contribuer à réduire le nombre de formes graves et de décès dans les régions du Centre-ouest, le Centre, les Hauts bassins et le Sud –Ouest, au profit des populations de 18 ans et plus.
A la date du 28 novembre 2021 (semaine 47), le Burkina a enregistré 16 000 cas cumulés et confirmés dont 5 918 femmes et 10 082 hommes avec 286 décès. Le nombre de guéris à la même période est de 15 345. Au cours de ces dernières semaines, on enregistre un nombre moyen de 41 nouveaux cas par jour. Ces chiffres, selon le ministre Charlemagne montre une recrudescence des cas dans le pays. Aussi, a-t-il appelé au renforcement du respect des mesures barrières à tous les niveaux, mais surtout à l’engagement de tous pour la vaccination.
En effet, les Burkinabè ne se bousculent pas pour la vaccination. Foi du ministre, à la date du 28 novembre, 442 769 personnes ont été vaccinées avec les 03 types de vaccins (Astra Zeneca, Johnson and Johnson et Sinopharm) soit environ 4% de la cible attendue qui est de dix millions quatre-cent dix-sept mille (10 417 000) personnes. Pourtant les variants du covid-19 se multiplient. Ceux en circulation actuellement dans le pays sont : 06 Alpha, 26 Eta et 21 Delta.
Mais, un nouveau variant a été récemment identifié en Afrique du Sud. Ce nouveau variant dénommé B.1.1.529 a été baptisé ‘’Omicron’’, et selon l’OMS la probabilité d’une nouvelle propagation au niveau mondial est « très élevée » de par ses nombreuses mutations. Mais, le Pr Charlemagne a rassuré que le Burkina Faso, à l’instar des autres pays, travaille déjà à empêcher, voire limiter l’introduction de ce nouveau variant sur son territoire.
A cet effet, et en vue d’augmenter la couverture vaccinale et contribuer à réduire le nombre de formes graves et de décès (289 cas graves avec 100 cas de décès), la campagne de vaccination prévue concernera essentiellement les quatre régions susmentionnées. Cette campagne cible la population de 18 ans et plus dans les marchés, les établissements scolaires et du supérieur, les institutions publiques, les garnisons,…
Dans le cadre également de la réouverture des frontières terrestres et ferroviaires, intervenues le 1er décembre 2021, des actions ont été réalisées. Il s’agit de l’opérationnalisation des points d’entrée terrestres dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 avec le renforcement en infrastructure, équipement, intrant et de capacités des ressources humaines (en quantité et bien formées), le renforcement en logistique roulante pour la mise en œuvre des activités en lien avec le contrôle sanitaire, la tenue des cadres de concertation avec les autres acteurs que sont les ministères en charge des transports, sécurité et administration territoriale, l’association des municipalités du Burkina Faso et les partenaires techniques.