Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Les ports ghanéens de Téma et Takoradi à la conquête des industriels burkinabè
Publié le lundi 23 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le port ghanéen de Téma


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina Faso) - Les ports ghanéens de Téma et Takoradi ont entrepris, à travers une semaine commerciale du 23 au 27 septembre à Ouagadougou, de séduire les hommes d’affaires burkinabé, a appris APA lundi auprès de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI-BF).

Organisée par l’Office national des Ports de Téma et de Takoradi, l’opération déclenchée en direction de la communauté des affaires au Burkina Faso abritera un forum économique le 26 septembre prochain.

Ce forum qui concernera principalement les opérateurs économiques, les chargeurs, les transitaires et les transporteurs va permettre de présenter les innovations entreprises par les ports du Ghana pour doper les relations d’affaires.

Le Ghana qui a pour pays voisins la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Togo, fonde beaucoup d’espoir sur la vitalité de ses ports.

Aussi, les responsables des deux ports envisagent de construire des extensions au sein des ports pour accueillir plus de navires et réduire de manière considérable les congestions connues. Ils comptent aussi acquérir des remorques, des bateaux pilotes et développer de nouveaux terminaux.

Le port de T2ma et de Takoradi, qui ont connu une évolution énorme durant la crise ivoirienne, qui rendait inaccessible le Port autonome d’Abidjan aux investisseurs, sont en concurrence avec le port ivoirien, ceux de Cotonou (Bénin) et de Lomé (Togo.

Malgré les difficultés des ports, ils ont réalisé un trafic total de marchandises de 21 millions de tonnes en 2012, soit une augmentation de plus de 20% pour les chiffres de 2011.

TT/cat/APA

 Commentaires