Les Journées de promotion des substances carrières (JPC) au Burkina Faso s’ouvrent mardi dans la capitale burkinabè, a-t-on appris lundi auprès du ministère en charge des Mines et de l’Energie, organisateur de la rencontre.
Selon les initiateurs, la manifestation va se tenir sur le site du Salon international de l'artisanat de Ouagadougou (SIAO) du 24 au 26 octobre 2013, sous le thème : « Exploitation des substances de carrières au Burkina Faso : opportunité pour une meilleure contribution à l'économie nationale ».
Les JPC 2013, précise-t-on, se dérouleront sous le parrainage du ministre, Salif Kaboré, en charge des mines et vont permettre de vulgariser les lois en vigueur en la matière en mettant à la disposition des promoteurs une règlementation appropriée susceptible de contribuer au développement du secteur.
L'autre objectif de ces journées est de favoriser l'organisation du secteur et de promouvoir une mise en synergie des acteurs afin d'améliorer la productivité et la compétitivité.
Les JPC sont une occasion de favoriser la coopération et les échanges entre acteurs de divers horizons afin de développer le savoir-faire et la créativité.
Au programme de la manifestation, il est prévu la visite d'une carrière située à une trentaine de kilomètres de Ouagadougou et du site artistique de Laongo (sculptures sur Granite).
En outre, une centaine de stands ont été apprêtés pour la promotion des activités des acteurs du secteur des carrières.
Les participants et les exposants sont issus des structures publiques, des départements ministériels, des sociétés opérant dans le secteur, des ONG et des projets de développement.
Des universitaires, des porteurs de projets, des investisseurs potentiels, des prestataires de services, des fournisseurs de matériels, d'équipements et d'engins, prendront également part à la rencontre.