Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le camp Compaoré réagit aux émeutes : ‘’Nous sommes du côté du peuple’’/’’Quand vous avez menti pour avoir le pouvoir, c’est ce qui arrive’’

Publié le lundi 22 novembre 2021  |  Netafrique.net
Politique
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Politique : Réné Emile Kaboré crée le Rassemblement pour le sursaut républicain
Dimanche 11 mai 2014. Ouagadougou. Réné Emile Kaboré a créé le Rassemblement pour le sursaut républicain (RSR) à l`issue d`une assemblée générale constitutive de 48 heures
Comment


Ils sont des milliers depuis près d’une semaine à battre le pavé à Ouagadougou et à Kaya pour protester qui contre l’incapacité du régime Kaboré à honorer son serment de préserver l’intégrité territoriale du Burkina Faso, qui pour faire barrage à la progression d’un convoi militaire Français en route vers le Niger. Allègrement, le chaos prend forme au Burkina, et de l’autre côté de la frontière à Abidjan, on s’en inquiète dans le camp Compaoré.

Ce Samedi, l’ex ministre René Emile Kaboré, interpellé par la rédaction de Netafrique.net, réagissait à la colère des populations révoltées et désemparées face aux titubations du régime en place à Ouagadougou : ‘’Nous sommes du côté du peuple qui pleure ses morts. Nous sommes du côté du peuple qui en a marre. On tue nos soldats sans aucune réaction. On ampute notre pays de son territoire. Aujourd’hui, quelle est la partie que contrôle le gouvernement ? c’est le contraire qui aurait été surprenant. Ce qui arrive à mon avis est normal. Encore une fois, le peuple doit être entendu par tout le monde. Ce qui se passe n’est pas de l’amusement. Vous avez des gens qui sont meurtris dans leur chair. Je ne pense pas qu’il y’ai une famille qui ne pleure pas un proche. Je comprends la révolte de la population. Je suis avec le peuple…’’.

D’ailleurs, ce proche de Compaoré lui aussi en exil à Abidjan, ne se montre pas du tout surpris face à la dégradation de la situation sécuritaire dans son pays : ‘’C’était prévisible. Un pouvoir bâti sur le mensonge, le jour de la vérité apparaît au grand jour, ça ne surprend pas. On ne peut pas cacher le soleil avec la main. Il y’a un adage de chez nous qui dit que quand on va cultiver, quand on regarde un champ on sait s’il sera bon ou pas. Quand vous menti pour avoir le pouvoir, c’est ce qui arrive’’.


Selon un décompte provisoire, le nombre de victimes dans la tuerie d’Inata, s’établit à 57 morts, dont 4 civils. Le bilan pourrait logiquement s’alourdir dans les prochains jours, dans la recherche des disparus.
Commentaires