Depuis jeudi soir 18 novembre, les jeunes de la ville de Kaya, dans la région du Centre-Nord, manifestent pour demander le départ des troupes françaises du Burkina. Ils refusent de laisser passer un convoi militaire française qui doit rejoindre le Niger. Ces véhicules avaient déjà été bloqués à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou.
Après plusieurs heures d’attente sur la route nationale 3 entre Ouagadougou et Kaya, le convoi de l’armée française a dû reculer pour s’installer sur une aire protégée à environ 5 km de la ville de Kaya. Les milliers de manifestants venus de toute la région du Centre-Nord n’entendent pas laisse progresser le convoi pour le Niger.
Ce blocage fait suite à l’appel de COPA-BF - la Coalition des patriotes du Burkina Faso - qui dit lutter pour une indépendance réelle des pays africains. Après Bobo-Dioulasso et Ouagadougou, le convoi est encore à Kaya, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale. « Le convoi s’est réfugié dans une ancienne carrière, explique Gaoussou Traoré, un membre de la Coalition des Patriotes du Burkina Faso. C’est un peu comme au zoo. La population est en train de regarder le convoi par le biais du grillage. »... suite de l'article sur RFI