Les pertes fiscales sont en repli en Afrique, mais elles restent importantes. Leur montant annuel correspond au budget nécessaire pour vacciner 82,1% de la population du continent contre la Covid-19.
Selon l'édition 2021 du rapport sur l'état de la justice fiscale dans le monde, publié le 16 novembre, par le consortium constitué de Tax Justice Network, Public Service International et Global Alliance for Tax Justice, les pertes d'impôts du fait de l’évitement fiscal par les plus riches et l’évasion fiscale des multinationales ont fait perdre à l’Afrique un montant estimé à 17,1 milliards $ de recettes fiscales.
On note un repli de 8,3 milliards $ par rapport à la situation présentée dans le rapport inaugural de cette étude en 2020 qui indiquait que le continent perdait jusqu'à 25,4 milliards $ de recettes fiscales. La baisse a été particulièrement marquée au Nigeria où les estimations de pertes fiscales ont reculé de 8,8 milliards $ pour se situer à 2,05 milliards $. L'Afrique du Sud devient la première victime de la fraude fiscale internationale avec des pertes de recettes estimées à 3,5 milliards $.... suite de l'article sur Autre presse