La Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) qui a démarré en trombe lundi 15 novembre sous le thème "Construire des ponts pour une ZLECAf réussie", a attiré des milliers de visiteurs au Centre international de congrès de Durban lors de sa journée d’ouverture, en présence de sept chefs d'État africains.
"Dans une formidable démonstration du soutien des dirigeants panafricains à la Foire commerciale intra-africaine, illustrant son importance et son impact bénéfique sur la croissance spectaculaire du commerce et des investissements en Afrique, sept chefs d'État africains se sont exprimés lors de la cérémonie d'ouverture", relate un communiqué de la Banque africaine d'import-export (Afreximbank), transmis à l'AIP, mercredi.
Il s'agit des Présidents Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Muhammadu Buhari (Nigeria), de l'ancien Président Olusegun Obasanjo, président du Conseil consultatif de l'IATF, de Hakainde Hichilema (Zambie), de Lazarus Chakwera (Malawi) et d'Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe), de Hussein Mwinyi, représentant Samia Suluhu Hassan (Tanzanie) et d' Edouard Ngirente (Premier ministre du Rwanda), représentant Paul Kagame.
Cyril Ramaphosa a déclaré dans son discours d'ouverture que l'Afrique du Sud est prête à travailler avec d'autres pays africains pour favoriser des relations commerciales plus équilibrées, plus équitables et plus justes au profit du continent. « Cette foire commerciale a pour but de bâtir des ponts. Il s'agit de relier les pays. Il s'agit aussi de relier les gens. Aujourd'hui, l'Afrique prend des mesures concrètes pour écrire sa propre histoire économique et cette foire commerciale intra-africaine fait partie de cette histoire. L'Afrique ouvre de nouveaux champs d'opportunités », a-t-il affirmé.
Le Président Ramaphosa souhaite également voir davantage de labels "made in Africa". « C'est essentiel si nous voulons changer les relations commerciales déséquilibrées qui existent entre les pays africains et le reste du monde », a-t-il noté.
Le Professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank, promotrice de l'événement, a souligné que l'IATF2021 est une démonstration de l'Afrique défiant les nuages sombres causés par la pandémie de COVID-19. « La stimulation des économies ne concerne pas le commerce, mais la création d'emplois et la reprise économique globale accompagnées d’un soutien politique. Elle offre une solution globale - ce n'est pas seulement une foire commerciale », a estimé le président de la Banque africaine d'import-export.
L'événement devrait permettre de conclure des contrats d'une valeur de plus de 40 milliards de dollars US. Plus de 1 100 entités participent à la foire et exposent leurs produits et services à plus de 10 000 délégués, visiteurs et acheteurs de plus de 95 pays du continent et d'ailleurs.
Organisée par la Banque africaine d'import-export en collaboration avec l'Union africaine (UA) et le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), la deuxième Foire commerciale intra-africaine (IATF2021) a lieu à Durban du 15 au 21 novembre 2021.
L’IATF2021 fournit une plate-forme pour promouvoir le commerce dans le cadre de la ZLECAf. Elle réunit des acheteurs et des vendeurs continentaux et mondiaux et permettra aux parties prenantes de partager des informations sur le commerce, les investissements et les marchés ainsi que des solutions de financement et de facilitation du commerce conçues pour soutenir le commerce intra-africain et l'intégration économique du continent.