Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3605 du 11/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Deuxièmes journées parlementaires CDP : l’exigence d’un bilan des privatisations
Publié le lundi 23 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Présentation
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Présentation du bureau de la Chambre de commerce du Burkina
Lundi 19 août 2013. Ouagadougou. Présentation des membres consulaires de la Chambre de commerce du Burkina à la salle des banquets de Ouaga 2000 au cours d’une cérémonie présidée par le ministre en charge du commerce Arthur Kafando. Photo : Arthur Kafando, ministre en charge du commerce


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les députés du groupe parlementaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont clos les travaux des deuxièmes journées parlementaires, le samedi 21 septembre 2013. Déroulés dans la salle des réunions du Centre Muraz, les travaux ont permis de passer au peigne fin, les préoccupations actuelles des Burkinabè.

« Citoyenneté, démocratie et développement ». C’est bien le thème central qui a été retenu pour ces deuxièmes journées parlementaires du CDP. Dans le souci de bien aborder les différents aspects dudit thème, des sous-points ont été soumis à l’appréciation des participants. La première problématique abordée a été « La lutte contre la vie chère : mesures à court et moyen termes ». Arthur P. Kafando, ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, a exposé sur ce premier sous-point du thème des 3es journées parlementaires. A l’issue de son exposé, les participants ont été orientés sur les causes de la vie chère, mieux informés sur les mesures prises par le gouvernement pour lutter contre cette vie chère et les stratégies d’approvisionnement régulier du pays en produits de grande consommation. « Société civile et politique ». C’est le deuxième sous-thème abordé lors de ces journées parlementaires du CDP. L’exposé fait sur ce sous-thème a été l’œuvre de Luc Marius Ibriga. Il est parti d’une explication synthétique de la société civile pour mieux faire cerner par les participants, le sens de la société civile. Le cas spécifique du Burkina a retenu l’attention du communicateur. De sa communication, il ressort qu’au Burkina, la société civile est structurée en plusieurs organisations. Il s’agit, entre autres, des organisations syndicales, des associations de défenses des droits humains, la presse privée, les organisations non-gouvernementales (ONG)… « Ces différentes structures de la société civile, de par leurs actions, contribuent à l’amélioration du travail parlementaire », a enseigné le communicateur.

Echanges fructueux

Ces journées ont permis aux parlementaires du groupe CDP d’avoir une précision sur certaines préoccupations du peuple. Aussi, ont-ils pu faire des motions, des recommandations et des résolutions. Comme motions, les participants ont remercié les militantes et militants du Houet pour leur mobilisation, un encouragement et une félicitation à l’endroit du président de l’Assemblée nationale, Soungalo Apollinaire Ouattara. Le gouvernement a également été encouragé pour la prise en compte des problèmes sociaux. Le camarade Assimi Kouanda a été soutenu pour son engagement militant qui lui a valu toutes les critiques possibles. Le groupe parlementaire a fait une recommandation au gouvernement, pour une application des mesures structurelles du secteur énergétique, le bilan des privatisations… Au sortir de ces journées, le groupe parlementaire CDP est assez outillé pour mieux défendre certaines préoccupations nationales.
Dans son discours de clôture des travaux, le président du groupe parlementaire, Alain B. Yoda, est revenu sur la richesse des échanges. Il a souhaité que les résultats auxquels les débats ont abouti, puissent contribuer au mieux-être du peuple. Il a également souhaité plus de cohésion au sein de son groupe parlementaire pour pouvoir faire face aux grands défis politiques et législatifs à venir.

Souro DAO

 Commentaires