Le conseil de discipline de l’université de Koudougou s’est réunit les mardi 02 et mercredi 03 octobre 2012 pour statuer sur le cas des étudiants accusés d’avoir « perturbé les cours et violenté un enseignant » le mardi 04 septembre 2012. Les sanctions sont tombées. Six étudiants définitivement exclus des universités publiques et privés du Burkina Faso et huit autres interdits d’inscription pendant 5 ans à l’université de Koudougou.
Le feuilleton de la crise qui secoue l’université de Koudougou depuis le mois de septembre, a connu une étape decisive ce mercredi 03 octobre 2012. Au termes des « auditions contradictoires des differents étudiants identifiés au cours des manifestations de boycott des activités académiques et les actes de violences particuliers du mardi 04 septembre 2012 à l’UFR/ LSH, des plaingnants et des temoins », le conseil de discipline a exclu définitivement six étudiants.
L’ancien président de l’Association nationale des étudiants burkinabè (ANEB) de la section Koudougou, Francis Nikiéma fait parti des étudiants définitivement exclus des universités publiques et privés du Burkina Faso. Huit autres étudiants ont écopé de charges moins lourdes que les premiers. Ils sont interdits de s’inscrire à l’université de Koudougou pendant cinq ans tandis que deux autres étudiants, ont vu leur 1ère session de l’année 2011-2012 annulée. Le conseil de discipline a par ailleurs annoncé que ses décisions sont sans appel et a ordonné l’affichage desdites décisions à l’interieur de l’université de Koudougou et dans toutes les universités publiques du Burkina Faso.
Cette décision du conseil de discipline a déjà entrainé une manifestation au sein de l’université de Koudougou dans la matinée du jeudi 4 octobre 2012 et une réunion de l’ANEB/Koudougou a eu lieu dans l’après-midi du même jour. Au moment où nous mettions sous presse, la liste de ces étudiants concernés nous a été communiqué par téléphone par notre correspondant à Koudougou.