Face à la crise politique et sociale qui sévit dans la commune rurale de Kindi (province du Boulkiemdé), le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Toussaint Abel Coulibaly, a effectué le vendredi 20 septembre 2013 une visite dans la localité, pour échanger avec les différents protagonistes.
Trouver une issue favorable à la crise politique et sociale dans la commune rurale de Kindi, localité située à une quarantaine de kilomètres de Koudougou dans la région du Centre-Ouest, province du Boulkiemdé, telle est la mission que s’est assignée le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation (MATD), Toussaint Abel Coulibaly, en se déplaçant dans cette commune rurale le vendredi 20 septembre 2013. Arrivée aux environs de 10 heures, les memebres de la délégation, qui était également composée le gouverneur du Centre-Ouest et le haut-commissaire de le province du Boulkiemdé, ont échangé, pendant trois heures de temps, à huis clos, avec les différentes parties. Au dehors, c’est une foule immense attendait avec patience l’issue de ce face-à-face. A 13 heures, ils sortent enfin de leur conclave. Sous un tonnerre d’ applaudissements, le ministre et sa suite font leur entrée dans la salle des fêtes de la mairie. C’est le gouverneur de la région, Komyamba Pascal Sawadogo, qui prend en premier la parole pour planter le décor. Selon lui, cette situation ne date pas d’hier et la présence du ministre Coulibaly à Kindi ce jour, témoigne de l’importance que le gouvernement accorde à la paix sociale au Burkina Faso. Prenant la parole, le ministre a d’abord expliqué à l’assistance le but de la décentralisation, la nécessité pour les fils et filles de chaque localité à travailler la main dans la main pour le développement de leur commune. Toussaint Abel Coulibaly a insisté sur le rôle et la place de chacun des protagonistes dans ce processus de développement. C’est pourquoi, il a affirmé que le juste milieu a été trouvé entre le maire Thomas Baguemzanré et le chef de Kindi qui sont, de son avis, deux leaders censés conduire le train du développement de Kindi. Abordant la question de la fermeture de la mairie par les manifestants et la profanation des couleurs nationales par ceux-ci, M. Coulibaly a expliqué que ces actes ne sauraient rester impunis.
" L’autorité de l’Etat ne peut être contestée sans qu’il ne s’ensuivent des sanctions. Il faut que les gens soient très sélectifs dans les actes qu’ils posent. Parce que s’ils touchent aux symboles de l’Etat, cela dépasse la commune de Kindi", a-t-il rappelé. Le maire Baguemzanré s’est dit satisfait de la rencontre dans la mesure où elle a permis à chacun de poser le problème et de trouver une solution. Selon lui, la visite du ministre a permis de recadrer les positions de chacun. Comme "je suis un développeur, j’accepte une critique saine et une bonne volonté pour que tous ensemble, nous convergieons vers le développement de notre commune", a laissé entendre le maire Baguemzanré. Pour le chef de Kindi, avec cette visite, tout est rentré dans l’ordre. Mais, il dit attendre l’application de toutes les décisions prises au cours de la confrontation. Dans tous les cas, le ministre Coulibaly a souhaité que de telles situations ne se reproduisant plus dans la commune de Kindi.